Deux semaines de festivités à Saint-Valentin!

Deux semaines de festivités à Saint-Valentin!
Pendant le festival

Amour – La 21e édition du Festival de la Saint-Valentin prend son envol le 6 février. Pendant deux semaines, une programmation riche en activités est offerte aux festivaliers de tous âges. Ce rendez-vous annuel culminera le 14 février avec le spectacle de Marc Hervieux qui affiche déjà complet.

Les festivités débutent le 6 février avec le Saint-Valentin Show. Ce spectacle musical amateur est présenté à l’Érablière Saint-Valentin dès 19h30. Le prix d’entrée est de 12$ et c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Le premier week-end d’activités fera une large place aux familles. Le 7 février, de 11h30 à 16h30, se tiendra la Journée jeunesse Optimiste. L’animation extérieure sera assurée par le DJ Luc Barrière.

Les hot-dogs seront gracieusement offerts par les Chevaliers de Colomb de Beaujeu pour le lunch. Jeux gonflables, tours de poney, mascotte de la Sûreté du Québec, glissade sur tube et promenade en petit train font partie des nombreuses activités auxquelles petits et grands pourront s’adonner.

Scultpures

Les festivaliers pourront également admirer des sculptures sur neige et admirer les sculptures sur glace réalisées par des professionnels, tout en sirotant un chocolat chaud.

Ils pourront aussi s’initier au zumba dès 13 heures, en compagnie de Sophie Labonté. Les visiteurs seront invités à composer un mot d’amour qu’ils pourront insérer dans des ballons qui s’envoleront à 15h30.

Pour ceux qui voudront se réchauffer, une expovente artisanale se tiendra toute la journée du samedi et du dimanche à l’intérieur de l’édifice municipal. Une trentaine d’artisans présenteront leurs produits comme des bijoux, des vêtements, des chandelles et du savon.

Les plus jeunes pourront se rendre à la bibliothèque dès 13 heures pour se faire maquiller, réaliser un bricolage ou encore participer à un atelier de bonbons. En soirée, dès 19h30, le Cinéma sans frontière présentera le film Une promenade inoubliable.

Messe des amoureux

Le lendemain matin, dès 9 heures, la messe des amoureux sera célébrée à l’église Saint-Valentin par l’abbé Sylvestre Enama. Le brunch de la fabrique de Saint-Valentin sera servi à l’Érablière Saint-Valentin, de 10 à 14 heures. Le coût est de 11$ pour les 13 ans et plus, 5$ pour les 6 à 12 ans et c’est gratuit pour les 5 ans et moins.

En après-midi, les jeunes auront droit à une journée royale. Belle, Cendrillon, Blanche-Neige, Woody et Buzz Lightyear seront de passage au village, de 13 à 16 heures.

Pour les plus vieux, le Centre de femmes du Haut-Richelieu organise une conférence dont le thème est «L’amour avec un grand A». De 15 à 17 heures, la sexologue Mireille Dion discutera des différents stades de la relation de couple et dévoilera quelques secrets pour vaincre l’épreuve du temps.

Collecte de sang

La traditionnelle collecte de sang du maire Pierre Chamberland se tiendra à l’édifice municipal, de 13h30 à 20 heures. La jeune Lauranne Brosseau, 12 ans, qui doit recevoir des transfusions de sang tous les mois, sera la présidente d’honneur de cette collecte.

Postes Canada a récemment dévoilé son cachet d’oblitération unique à la municipalité de Saint-Valentin. Cette tradition a débuté en février 1994.

L’an dernier, plus de 1000 romantiques d’un peu partout dans le monde ont fait parvenir des lettres à Lilianne Baribeau, maître de poste à Saint-Valentin, pour qu’elle y appose le cachet d’oblitération orné de cœurs.

«L’an dernier, j’ai reçu des lettres de l’Espagne, du Mexique, de la Chine, de la France et des États-Unis, explique Mme Baribeau. Il y en a qui envoient leurs lettres chaque année et d’autres sont des collectionneurs.» À l’occasion, elle reçoit aussi des piles de faire-parts de mariage qu’elle doit oblitérer.

Pour obtenir le cachet d’oblitération spécial, il suffit de mettre votre carte adressée et affranchie dans une grande enveloppe et de l’envoyer au bureau de poste de Saint-Valentin, à l’adresse suivante: Postes Canada, Saint-Valentin, 857, chemin de la 4e Ligne, Saint-Valentin (Québec), J0J 2E0.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires