La Coop Uniforce acquiert NORSECO pour 7 M$

La Coop Uniforce acquiert NORSECO pour 7 M$
La Coop Uniforce

Entreprise – La Coop Uniforce, une des plus importantes coopératives agroalimentaires au Québec située à Napierville, acquiert 70% de l’entreprise NORSECO, un distributeur de semences, de plants de légumes et de fleurs. La valeur de la transaction s’élève à 7 M$. Une première dans l’histoire de la Coop Uniforce, fondée en 1936.

Cette acquisition permettra à la Coop Uniforce d’obtenir de meilleurs prix auprès de leurs fournisseurs et ainsi de faire baisser leurs frais d’exploitation. «Tout le domaine de l’agriculture est en consolidation et en concentration, explique Bruno Dubuc, directeur général de la Coop Uniforce. Le but de l’acquisition était de faire face à cette pression dans le marché. Ça nous permet d’être incontournables pour nos fournisseurs.»

M. Dubuc cite l’exemple du secteur de la machinerie agricole que la Coop Uniforce a dû abandonner, il y a quelques années, parce qu’elle ne constituait pas un joueur assez important dans le marché pour obtenir de bons prix de la part des fournisseurs de cette machinerie. «Parce qu’on ne voulait pas devenir un méga concessionnaire, on ne pouvait pas faire face à l’escompte de volume dont bénéficiait celui qui nous a achetés, qui en possédait déjà neuf», soutient M. Dubuc.

Structure

Les deux entreprises vont continuer de fonctionner de manière indépendante l’une de l’autre. C’est la raison pour laquelle la Coop Uniforce n’a pas acquis 100% de NORSECO. «On voulait que NORSECO garde leur même philosophie, explique M. Dubuc. On ne voulait pas une entreprise. Chacune répond à des créneaux de marché et à des besoins spécifiques.»

M. Dubuc est très fier de cette transaction qui permet à cette entreprise de rester entre les mains de propriétaires québécois et de préserver les emplois. Selon lui, une rumeur courait voulant que des Américains aient aussi souhaité acquérir NORSECO.

À propos de la Coop Uniforce et de NORSECO

La Coop Uniforce, fondée en 1936, est la propriété de ses 380 membres. Elle fournit aux producteurs agricoles des biens et services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise, comme des semences de légumes, de soya et de maïs et de l’engrais. Elle est aussi impliquée dans les secteurs de la commercialisation des grains et des produits pétroliers, ainsi que dans le commerce au détail, avec ses trois quincailleries Unimat, situées à Napierville, Sherrington et Saint-Michel. La Coop Uniforce emploie 45 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 72 M$.

NORSECO, dont le siège social se trouve à Laval, a été fondée 1928. Initialement connue sous le nom de W. H. Perron & Co Ltd, cette entreprise, qui emploie 38 personnes, est l’un des plus importants distributeurs de semences, de plants de légumes et de fleurs au Canada.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires