Lacolle inaugure sa Zone de rencontre neutre

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Lacolle inaugure sa Zone de rencontre neutre
Sur la photo, on aperçoit le directeur général de Lacolle, Jean-Pierre Cayer, le directeur des travaux publics, Sylvio Gaudio, le maire, Jacques Lemaistre-Caron, le responsable du poste de la SQ de la MRC du Haut-Richelieu, Martin Lapointe, et l'agent de la SQ qui parraine Lacolle, Antoine Desmarais, lors de l'inauguration de la Zone d'échange neutre. (Photo : gracieuseté)

Actualité La municipalité de Lacolle, en collaboration avec les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC du Haut-Richelieu, ont récemment inauguré une Zone de rencontre neutre, qui est déjà en fonction. 

Cette Zone de rencontre neutre consiste en deux places de stationnement qui sont spécifiquement identifiées à l’aide de marquage au sol et par une signalisation permanente à l’extérieur. Ces espaces sont situés face à la mairie, soit devant le 1, rue de l’Église Sud, à Lacolle. 

Cet espace, situé à proximité du poste de police, est sous enregistrement vidéo en continu, 24 heures par jour et 7 jours par semaine. 

Transactions sécuritaires

Un vendeur et un acheteur qui ont conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour effectuer l’échange de façon sécuritaire. 

Des parents séparés peuvent aussi avoir recours à cette zone pour faire l’échange de la garde de leurs enfants. 

L’endroit n’est pas sous surveillance policière en tout temps, mais au besoin, les caméras permettraient de revenir sur des événements survenus à cet endroit. 

Les enregistrements vidéo sont conservés pendant une période de plus d’un an.

Ce lieu doit donc permettre de prévenir les vols et les agressions. 

Historique

Ce projet est inspiré d’une initiative pancanadienne, qui a été instaurée à Lacolle par l’agent Antoine Desmarais de la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-Richelieu, dans le cadre de ses fonctions à titre de policier-relais.

Ce concept existe depuis quelques mois au Québec et depuis quelques années ailleurs au Canada. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires