L’ancien directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Édouard décoré

L’ancien directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Édouard décoré
Yann Lussier (à droite) a reçu la Médaille des pompiers pour services distingués du Gouverneur général du Canada

Honneurs – L’ancien directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de la municipalité de Saint-Édouard, Yann Lussier, a été décoré de la Médaille des pompiers pour services distingués du Gouverneur général du Canada, en reconnaissance de plus de 20 années de conduite exemplaire au service de la sécurité publique au Canada.

À l’emploi du SSI depuis le 1er janvier 1992, Yann Lussier a gravi tous les échelons allant de pompier, à lieutenant, puis à capitaine, avant d’être nommé à titre de directeur du SSI, fonction qu’il a occupée de mai 2001 à octobre 2013.  «J’étais très heureux.  Je suis resté surpris.  Je savais que j’étais éligible, mais je ne m’y attendais pas», confie-t-il.

M. Lussier, qui n’est âgé que de 41 ans, a décidé de quitter son poste de directeur du SSI pour se consacrer à sa deuxième carrière à titre de directeur adjoint de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), poste qu’il occupe depuis décembre 2012.  «Je m’étais fait un cadeau pour mes 40 ans, celui de reprendre du temps avec ma famille», confie-t-il.

Des moments forts, il en a vécu plusieurs au cours de sa carrière au sein de la brigade de pompiers de Saint-Jacques-le-Mineur, surtout à titre de directeur.

Il espère travailler une vingtaine d’années à l’IPIQ, mais il ne ferme aucune porte.  «Éteindre des feux, ça me manque parfois, mais je pense que je peux offrir beaucoup plus dans cet emploi, pour le monde de la sécurité incendie», estime-t-il.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires