Lasagne à la dinde et aux trois fromages

Lasagne à la dinde et aux trois fromages
lasagna with tomato and bechamel sauce on complex background - Lasagna with tomato and bechamel sauce (Photo : @ Lorenzo Buttitta)

En plus d’être absolument délicieuse, cette recette de lasagne est parfaite pour utiliser vos restes de dinde du temps des Fêtes.Bon appétit! 

Pour 10-12 portions

IngrÉdients

2 c. à soupe d’huile d’olive

2 oignons coupés en petits dés

2 branches de céleri coupées en petits dés

2 carottes coupées en petits dés

2 boîtes de 156 ml de pâte de tomates à l’ail

1 livre de dinde cuite, hachée

2 boîtes de 796 ml de tomates en dés 

1 tasse de bouillon de bœuf

1/2 tasse de sucre

2 feuilles de laurier

2 c. à thé d’origan séché

2 c. à thé de basilic séché

16 lasagnes

1 contenant de 475 g de ricotta

1/2 tasse de parmesan râpé

1 œuf

4 tasses de mozzarella râpé

Sel et poivre 

Préparation

Dans une grande casserole, faire revenir les oignons, les carottes et les céleris dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Saler et poivrer. Ajouter une boîte de pâte de tomates et mélanger. Ajouter la dinde hachée et faire revenir environ 5 minutes en mélangeant bien la viande et les légumes.

Dans la casserole, ajouter l’autre boîte de pâte de tomates, les 2 boîtes de tomates en dés, le bouillon de bœuf, le sucre, le laurier, l’origan et le basilic. Porter à ébullition. Réduire le feu au minimum et laisser mijoter, en remuant de temps à autre, pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Retirer les feuilles de laurier.

Lorsque la sauce est presque prête, cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutter les lasagnes. Dans un bol, mélanger la ricotta avec l’œuf et le parmesan. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 375 °F. Dans un grand plat de cuisson de 13 po x 9 po, étendre de la sauce pour recouvrir le fond. Couvrir de 4 lasagnes, puis parsemer de 1 tasse de mozzarella. Ajouter ensuite les ingrédients suivants en couches successives : de la sauce, 4 autres lasagnes, la préparation de ricotta, 4 autres lasagnes, de la sauce et 4 autres lasagnes. Couvrir du reste de la sauce et parsemer des 3 tasses restantes de mozzarella. 

Couvrir le plat de papier d’aluminium et le déposer sur une plaque de cuisson pour éviter les débordements. Cuire au four environ 30 minutes, puis retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Laisser reposer environ 10 minutes avant de servir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires