Le CPE de Lacolle sera agrandi

Actualité. Le centre de la petite enfance (CPE) -Le -Petit -Monde de -Caliméro, à -Lacolle, subira d’importants travaux de rénovation au cours des prochains mois. Cette installation sera agrandi pour pouvoir accueillir 34 enfants de plus.

Les études de sols doivent être exécutées au courant de l’été, avant que les travaux ne commencent. L’agrandissement doit se faire vers le fond du terrain, en direction du terrain de tennis, mais aussi du côté de la caserne de pompier. Une fois agrandi, le nouveau bâtiment aura la forme d’un « L ».

« -La première pelletée de terre devait avoir lieu en décembre 2021, le début des travaux a été retardé par la -COVID et le manque de matériaux », explique la directrice générale du -CPE, -Isabelle -Brodeur.

Travaux

Les travaux doivent donc commencer cet automne et si tout se passe comme prévu, l’ouverture du -CPE agrandi doit avoir lieu en mars 2023.

« -Nous voudrions remercier -Mme -Vicky -Savard et toute l’équipe de direction du -Petit -Monde de -Calimero pour avoir si bien ciblé les manques et les besoins de notre communauté et pour le manque d’espace en garderie, commente le maire de -Lacolle, -Jacques -Lemaistre-Caron. La concrétisation de ce projet va apporter un soupir de soulagement à de nombreuses familles. »

Groupes

Le -CPE de -Lacolle avait demandé de nouvelles places en 2021 et elles lui ont été octroyées quelques mois plus tard.

« -Nous étions à 60 enfants et là, ça nous amène à 94, précise -Mme -Brodeur. Nous voulons ajouter deux groupes de poupons de cinq enfants chacun et trois groupes multiâges de huit enfants chacun. »

Manque d’espace

Mme -Brodeur est aux premières loges pour assister au désarroi de nombreux parents qui recherchent désespérément une place en -CPE pour leurs enfants.

Actuellement, pas moins de 225 enfants sont sur la liste d’attente pour obtenir une place au -CPE de -Lacolle.

« -Des parents nous appellent tous les jours en pleurant parce qu’ils ne peuvent pas retourner au travail, confie -Mme -Brodeur. On reçoit même des -CV d’enfants, mais ça ne marche pas comme ça. On accueille les enfants en fonction de leur place sur la liste. On ne fait pas de choix. »

Un deuxième -CPE à -Lacolle

Un nouveau quartier résidentiel, comptant plus de 400 portes, doit voir le jour à -Lacolle au cours des prochaines années. Cela justifierait amplement la construction d’un nouveau -CPE dans cette municipalité.

Lors de l’attribution des 34 places supplémentaires à -Lacolle, le -CPE avait aussi déposé une demande auprès du ministère de la -Famille pour la construction d’une deuxième installation, mais on ne lui accordait que 45 places subventionnées, ce qui est insuffisant pour atteindre un seuil de rentabilité. Le -CPE demandait plutôt de 80 à 90 places.

« -Il fallait démontrer que nous avions des opportunités. Il semble que notre dossier ne correspondait pas à ce que le -Ministère cherchait », dit -Mme -Brodeur.

Terrain

Mme -Brodeur avait pourtant fait des démarches pour trouver un terrain. Il y avait une possibilité de localiser la deuxième installation sur le terrain vacant situé à côté du magasin -Variété -Lacolle, sur la rue de l’Église.

« -Le promoteur était prêt à construire le bâtiment et à nous le louer, -précise-t-elle. Il y avait aussi un projet de clinique médicale au deuxième étage. Ç’aurait été génial à cet endroit parce que ça nous aurait permis d’avoir une seule cuisine pour les deux installations, avec une cuisinière et une -aide-cuisinière.Nous allons donc attendre une nouvelle ouverture de places nous allons monter un autre projet. »