Les bénévoles de Nez rouge sur la route dès le 5 décembre

Les bénévoles de Nez rouge sur la route dès le 5 décembre
Les Opérations Nez rouge Châteauguay-La Prairie et du Haut-Richelieu desserviront les 17 municipalités couvertes par le Coup d'œil dès le 5 décembre.

Raccompagnement – À l’approche du temps des fêtes, les bénévoles d’Opération Nez rouge Châteauguay-La Prairie et du Haut-Richelieu seront au rendez-vous afin de raccompagner en toute sécurité les personnes qui auront pris un verre de trop à partir du vendredi 5 décembre.

Pour le représentant de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Serge Lavigne, il est indéniable que la présence de Nez Rouge a un impact sur le nombre de décès sur les routes de la province. «Depuis sept ans, ce nombre est en baisse. En 2013, il était de 399. C’est toujours trop, mais Nez Rouge contribue à cette diminution», dit-il.

Bénévoles

Que ce soit pour la cause ou simplement pour le plaisir, les personnes qui acceptent d’offrir du temps à l’Opération Nez rouge sont toujours les bienvenues. Il existe plusieurs façons de contribuer. La plus connue est de rejoindre les équipes sur le terrain en devenant soit conducteur, partenaire ou encore escorte motorisée.

Ceux qui le préfèrent peuvent également occuper des postes tels que téléphonistes et répartiteurs ou encore faire partie de l’équipe qui accompagne la mascotte dans ses déplacements. Cette dernière est omniprésente dans les fêtes de bureau et restaurants tout au long du mois de décembre. Sa présence sensibilise les gens à l’importance de ne pas conduire en état d’ébriété.

Pour devenir bénévole, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible dans les caisses Desjardins, à la Régie intermunicipale de police Roussillon, au Service de police de Châteauguay ou en composant le 1 866 DESJARDINS. Une version Internet est aussi disponible À l’adresse operationnezrouge.com. Une fois le formulaire retourné, un délai de 72 heures sera nécessaire pour la vérification des antécédents judiciaires.

L’an dernier, Opération Nez rouge Châteauguay-La Prairie a effectué 1167 accompagnements dans les 14 municipalités qu’elle dessert grâce à ses quelque 400 bénévoles. En 2013, Opération Nez rouge Haut-Richelieu a reçu l’aide de plus de 500 personnes qui ont offert de leur temps pour la cause, réalisant au total quelque 1850 raccompagnements.

Les fonds amassés par le biais des pourboires et de la vente d’articles promotionnels lors des tournées de la mascotte de Nez rouge seront versés à la Maison des jeunes de Châtelois de Châteauguay et au club Optimiste Saint-Eugène, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Municipalités desservies et dates

Opération Nez rouge Châteauguay-La Prairie dessert les municipalités de Saint-Rémi et de Saint-Michel, Sainte-Clotilde, Sherrington et Saint-Édouard. Le service sera offert les 5, 6, 12, 13, 18, 19, 20, 24, 25, 26, 27 et 31 décembre.

Opération Nez rouge Haut-Richelieu dessert Hemmingford, Lacolle, Napierville, Noyan, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Georges-de-Clarenceville, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-Valentin. Le service sera offert tous les soirs, du 5 au 31 décembre inclusivement.

Avec la collaboration de Marie-Pier Gagnon et David Penven.

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires