Napierville Dragway: Une piste mythique depuis 1962

Napierville Dragway: Une piste mythique depuis 1962
Si les activités de Napierville Dragway occasionnent parfois du bruit

ÉCONOMIE – Si les activités de Napierville Dragway occasionnent parfois du bruit, elles représentent aussi une manne pour les commerçants des environs.  À titre d’exemple, la fin de semaine du 28 et 29 juin, quelque 7 500 personnes s’étaient déplacées pour participer à l’événement.  La région est reconnue depuis longtemps pour sa piste d’un quart de mille, qui est la seule à être sanctionnée par la National Hot Rod Association (NHRA) dans l’est du Canada.

«Quand j’ai des courses, je remplis les restaurants du coin et il n’y a pas de place pour tout ce monde, explique M. Brunet.  Ces gens sont venus dans la région sans que la municipalité ait à investir un sou pour les attirer.»

Napierville Dragway a fait la renommée de la municipalité, un peu partout dans le monde, soutient M. Brunet.  «C’est connu internationalement, en Californie, en Floride.  Le week-end dernier, des gens étaient venus de Suisse et de France.»

Des personnalités connues ont fait vrombir le moteur de leur voiture sur cette piste, dont Martin Roy, un coureur de NASCAR qui réside à Napierville et tout récemment, Corey Crawford, le gardien de but vedette des Blackhawks de Chicago, qui a remporté la Coupe Stanley en 2013.

L’homme le plus rapide au monde à Napierville

Détrompez-vous, l’homme le plus rapide au monde n’est pas le coureur du 100 mètres Usain Bold, enfin, pas derrière le volant d’une voiture à quatre cylindres.  Il s’agit plutôt de Carl Brunet, de Napierville, le fils de Ronald Brunet, propriétaire du Napierville Dragway, qui a parcouru le quart de mille en 6,43 secondes, atteignant la vitesse de 350 kilomètres-heure.  Un record du monde qu’il a établi à deux reprises en 2013, au Napierville Dragway et au Maryland, aux États-Unis.

Cette passion pour la course lui vient très certainement de son père Ronald qui, dès 1966, était venu au Napierville Dragway pour assister à des courses.  Originaire de la ville de Saint-Eugène en Ontario, Ronald Brunet a lui-même coursé au Napierville Dragway, dès 1975, avant d’acquérir la piste en 1985.

Les 11-12 et 13 juillet se tiendra un événement signé NHRA au Napierville Dragway.  350 voitures américaines vont courser dans une dizaine de catégories différentes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires