Parcours LOÜP: des entrepreneurs développent leur leadership en nature

Par meganchampagne
Parcours LOÜP: des entrepreneurs développent leur leadership en nature
L'un des défis du groupe était d'installer un campement dans lequel il allait passer la nuit.

Actualité. La dernière fin de semaine de février, dix entrepreneurs se sont réunis à la yourte de -Maïkana, au -Centre de plein air l’Estacade à -Saint-Paul–de-l’-Île-aux-noix. Ensemble, ils ont participé au -Parcours -LOÜP qui vise à s’inspirer de la nature pour mieux prendre soin de soi et de son équipe d’employés en tant que leader.

Cette activité est offerte dans le cadre du -Programme de soutien aux entrepreneurs (PSE) de la -Chambre de commerce et de l’industrie du -Haut-Richelieu (CCIHR), grâce à la contribution financière des députés -Louis -Lemieux et -Claire -IsaBelle.

« J’ai travaillé longtemps sur ce projet et je suis émue du résultat de cette première cohorte d’entrepreneurs. Nous avons passé une fin de semaine enrichissante et j’ai observé beaucoup de progrès de la part de chacun d’entre eux », souligne -Laura -Ducharme, consultante clinique et fondatrice de l’entreprise d’intervention sociale -Maïkana.

Les entrepreneurs en question sont -Frédéric -Plasse -Goyette, -Mélanie -Massicotte, -Joanie -Langelier, -Hélène -Turcotte, -Marie-Lou -Formentin, -Marc-André -Paquette -Champagne, -Véronique -Balthazar, -Alexandre -Marion, -Jonathan -Scarfo et -Guylaine -Gravel. Ils étaient encadrés par -Laura -Ducharme, -Karl -Tremblay et -Milena -Johnson, de l’entreprise -Maïkana, et par -Amaru, stagiaire en intervention plein air.

Déroulement

Durant ce -week-end d’aventure, les participants étaient amenés à prendre en considération le -bien-être du groupe dans la réalisation de plusieurs activités, dont le montage et le démontage d’un espace commun et d’un espace de campement où ils ont passé la nuit. « -On a formé quatre équipes pour diriger le groupe selon les différentes tâches qu’il avait à effectuer durant le parcours. L’objectif était de leur faire développer des techniques de leadership bienveillant et de les familiariser avec le followership », explique -Mme -Ducharme.

Les followership sont des acteurs actifs qui possèdent le pouvoir de choisir leur organisation, leur leader et l’énergie investie dans l’action.

Défis

Le groupe a dû surmonter plusieurs défis tels que créer une belle cohésion de groupe et passer la nuit complète dans une tente sans chauffage. « -Au départ, je croyais que tout le monde dormait dans une yourte chauffée. Je me suis vite rendu compte que j’avais mal compris. Malgré le froid, nous avons tous su relever le défi », confesse -Jonathan -Scarfo.

Pour surmonter ces épreuves, les entrepreneurs ont pu compter les uns sur les autres. « -Même si on a tous un style de leadership différent, on s’est tous rapidement adaptés et unis. Cela s’est fait naturellement, comme si on se connaissait depuis longtemps déjà », raconte -Véronique -Balthazar.

Apprentissages

Grâce à cette expérience, les participants ont réalisé plusieurs apprentissages qui leur serviront autant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. « -Dans ma vie sociale, je suis quelqu’un d’assez réservé, mais ce parcours m’a appris que j’avais la capacité de prendre ma place dans un groupe autre qu’à mon travail, sans m’effacer. J’ai aussi appris à être plus bienveillante envers -moi-même », mentionne -Mme -Balthazar.

De son côté, -Frédéric -Plasse -Goyette, codirecteur du -Centre de plein air l’Estacade, voyait cette microaventure comme une occasion de se former afin de bonifier son propre travail de formation d’animateurs.

« C’est la première fois que j’avais la chance de prendre part à une activité de l’entreprise -Maïkana et cela m’a beaucoup plu. J’en ai profité pour décrocher et réfléchir sur -moi-même, puisque même s’il s’agissait d’un parcours en groupe, nous avions aussi des moments d’introspection. Je pense que tout le monde repart d’ici confiant et énergisé », -assure-t-il.

Prochaine cohorte

La -CCIHR propose une deuxième édition du -Parcours -LOÜP à la yourte de -Maïkana durant la fin de semaine du 28 et 29 mai. Les participants auront l’occasion de vivre une microaventure en canot et en kayak. Il est déjà possible de réserver sa place sur le site -Web ccihr.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires