Plus de 1700 personnes visitent le projet éolien Montérégie

Photo de Jacques Larochelle
Par Jacques Larochelle
Plus de 1700 personnes visitent le projet éolien Montérégie

La compagnie Kruger Énergie avait organisé une journée « porte ouverte » le 7 juillet afin de permettre aux citoyens et citoyennes de visiter une partie du parc éolien Montérégie dans les secteurs de Saint-Rémi et Saint-Isidore. Plus de 1400 personnes se sont rendues sur les lieux dimanche.

La veille, une visite avait été organisée pour les élus municipaux et autres intervenants de la région. Plus de 350 personnes étaient présentes. Les dirigeants de la compagnie étaient très satisfaits de ces résultats. En fait, Kruger aurait pu accueillir beaucoup plus de visiteurs mais a cessé d’accepter les inscriptions mercredi dernier car il aurait été difficile d’accueillir plus de visiteurs en même temps. Une autre journée « porte ouverte » sera donc organisée l’an prochain quand la construction du projet sera entièrement terminée et que le parc éolien sera en pleine production.

Plein de questions

Le public était très curieux de savoir comment fonctionnent les éoliennes, quel voltage produisent-elles, quel est leur niveau de bruit, quelles sont les conditions de vent requises, comment fait-on leur entretien, etc. La compagnie avait plusieurs employés sur place pour répondre à toutes ces questions. Il y avait aussi un diaporama rappelant toutes les étapes de la construction, ainsi qu’une démonstration du fonctionnement des systèmes de contrôle de la nacelle. Les visiteurs auraient bien aimé voir une éolienne complète, c’est-à-dire avec ses pales, mais les conditions de vent n’ont pas permis l’installation sécuritaire des pâles sur les éoliennes qui étaient prêtes à les recevoir.

C’est que, ironiquement, s’il faut du vent pour faire fonctionner une éolienne, il ne doit pas y en avoir pour installer les pales. La compagnie espère pouvoir procéder à l’installation ces jours-ci. Dans le secteur ouvert au public, il y a douze éoliennes. Elles se trouvent le long du rang Saint-Simon et le long de la route 221, entre Saint-Rémi et Saint-Isidore. Les 32 autres turbines se trouvent le long du rang Saint-Régis à Saint-Isidore, à Mercier, à Saint-Michel (le long de la route 209), et à Saint-Constant. Le contrat de Kruger avec Hydro-Québec prévoit que la compagnie doit commencer à fournir de l’électricité à compter du premier décembre. En réalité, les livraisons vont commencer graduellement, au fur et à mesure que chaque éolienne pourra entrer en production.

Pour tout savoir sur le projet éolien Montérégie, on peut aller sur le site internet www.projeteolienmonteregie.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires