Plusieurs maires sortants sont défaits

Plusieurs maires sortants sont défaits

Parmi les neuf municipalités en élection sur le territoire du Coup d’œil, six n’ont pas réélu le maire sortant. Paul Viau, dans le canton de Hemmingford, Jacques Delisle, à Napierville et Clément Lemieux, à Sainte-Clotilde, sont les seuls élus de la région dont le mandat a été reconduit.

Le maire sortant du canton de Hemmingford, Paul Viau, a recueilli 83,3% des votes.  Le candidat défait, Vladimiro Massignani, a obtenu 16,67% des voix.   

À Lacolle, Roland-Luc Béliveau a été élu avec 60,9% des suffrages alors que 39,1% des électeurs ont voté pour son vis-à-vis Michel Robidoux.  Le maire sortant, Yves Duteau, ne sollicitait pas un nouveau mandat.

Renée Rouleau, une des rares femmes élues dans la région, mis à part les mairesses de Saint-Rémi et de Saint-Jacques-le-Mineur, a été élue à la mairie de Saint-Georges-de-Clarenceville avec 47,67% des votes.  Son adversaire, Thérèse Lacombe, a obtenu 36,89% des voix alors que le maire sortant, Louis Hak, a été battu, terminant troisième avec 16,44%.

À Saint-Patrice-de-Sherrington, Daniel Lussier a remporté le scrutin avec 55,14% des suffrages.  Il détrône ainsi le maire sortant André Giroux, qui a recueilli 44,86% des voix.

À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, le maire sortant Gérard Dutil a lui aussi été battu, ne remportant que 36,36% des votes, devant Claude Leroux, qui a recueilli 63,64% des voix.

Clément Lemieux est un des rares maires sortants de la région à avoir été réélu.  Il a été reconduit à la mairie de Sainte-Clotilde avec 60,26% des voix, contre 39,74% pour son adversaire, André Chenail.

Taux de participation

Comme lors des élections précédentes, les taux de participation sont encore très élevés dans les différentes municipalités couvertes par le Coup d’œil.  Dans la plupart des cas, les taux de participation sont similaires à ceux de l’élection de 2009.

C’est la municipalité de Sainte-Clotilde qui se démarque avec un taux de participation à la mairie de 73%, alors qu’en 2009, il était de 58%.  À Saint-Georges-de-Clarenceville, 67,1% des électeurs inscrits se sont prévalus de leur droit de vote, tandis qu’à Saint-Patrice-de-Sherrington, 65,1% des électeurs ont voté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires