Projet de parc éolien à Saint-Michel et Saint-Rémi

Projet de parc éolien à Saint-Michel et Saint-Rémi

Kruger Énergie souhaite développer un nouveau projet de parc éolien communautaire d’environ 25 mégawatts (MW) entre le rang Nord, à Saint-Michel, et le rang Saint-Paul, à Saint-Rémi. L’entreprise, qui possède déjà une quarantaine d’éoliennes dans la région,  tiendra deux séances d’information les 11 et 13 mars pour présenter son projet d’environ 75 M$  au public.

L’appel d’offres lancé par Hydro-Québec prévoit que le projet doit être communautaire. Cela signifie que le milieu local doit avoir la capacité d’élire au moins 50% des membres du conseil d’administration de l’entreprise qui sera formé pour gérer ce projet.  Le milieu local peut comprendre les municipalités qui accueillent le projet, la MRC ou encore une coopérative de citoyens.

«Le contrôle n’est pas lié à l’investissement, explique Gilles Côté, directeur du développement durable chez Kruger Énergie.  Le milieu local peut participer au CA et avoir son mot à dire même s’il n’investit pas.» 

Bénéfices

L’appel d’offres lancé par Hydro-Québec en décembre 2013 prévoit le versement d’une compensation d’environ 125 000$ par année, qui serait divisée entre les deux municipalités concernées, en fonction du nombre d’éoliennes construites sur leur territoire respectif. 

En ce qui concerne les propriétaires des terrains utilisés pour la construction des éoliennes, ils recevraient une compensation établie selon le cadre de référence qui a été négocié entre l’Union des producteurs agricoles et Hydro-Québec, précise M. Côté.

«Je pense qu’on est capable d’avoir un projet compétitif au bénéfice de la région», soutient-il.  Selon lui, ce projet apportera des bénéfices économiques et touristiques.  Dans le cadre du premier parc de 44 éoliennes, Kruger avait dépensé près de 45 M$ en Montérégie, pour un projet d’une valeur totale de 300 M$.  

Élus

Le maire de Saint-Michel, Jean-Guy Hamelin, a eu une première rencontre avec les gens de Kruger, avant les Fêtes, concernant ce projet.  «On ne peut pas être contre.  Le règlement le permet.  Le conseil n’a pas pris de décision à savoir si nous sommes intéressés à être partenaires financièrement.  Je ne peux pas m’avancer, mais je ne pense pas qu’on se rende jusque-là.»

Nous avons tenté de joindre la mairesse de Saint-Rémi, mais elle n’était pas disponible pour nous parler au moment de mettre sous presse.   

Le projet éolien en bref

 -Environ 25 MW ce qui correspond à une dizaine d’éoliennes

-Site visé: entre le rang Nord à Saint-Michel et le rang Saint-Paul à Saint-Rémi

-Valeur du projet: environ 75 M$

-Compensation versée aux municipalités: 5 000$/MW (environ 12 500$ par éolienne/année)

-Mise en service: décembre 2016

-Contraintes de zonage: les éoliennes ne peuvent pas être situées à moins de 750 mètres des résidences ni à moins de 2 km du périmètre urbain

Rencontres publiques

Le mardi 11 mars, à 19h, au Centre communautaire de Saint-Michel, 412, place Saint-Michel

Le jeudi 13 mars, à 19h, au Centre communautaire de Saint-Rémi, 25, rue Saint-Sauveur

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires