Prudence sur les chantiers de construction

Prudence sur les chantiers de construction
En 2012

Alors que près de 160 000 employés de la construction retournent sur les chantiers après leurs vacances estivales, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) insiste sur l’importance de demeurer vigilants en matière de sécurité. Selon les données recueillies par l’organisme en 2012, 42 % des accidents de la construction surviennent entre août et novembre.

Dans la seule région de Saint-Jean-sur-Richelieu, environ 105 accidents sur les 284 dénombrés tout au long de l’année se sont produits pendant la saison automnale. C’est pourquoi la CSST incite maîtres d’œuvres, employeurs et travailleurs à redoubler de prudence au retour des vacances. L’intégration de la prévention aux habitudes de travail, et ce, dès l’étape de planification des travaux, contribue à éviter les événements malheureux.

Les inspecteurs de la CSST continueront également d’appliquer la politique de tolérance zéro à l’égard de certains dangers auxquels les travailleurs de la construction sont confrontés quotidiennement. Ces derniers sont invités à porter une attention particulière lorsqu’ils réalisent des travaux en hauteur, près de lignes électriques ou encore quand ils doivent s’exposer aux poussières d’amiante ou de silice cristalline. Même chose pour ceux qui réalisent des travaux d’excavation et de tranchées.

Pour connaître les méthodes de travail à adopter pour éviter les accidents sur les chantiers, consultez le site www.dangerconstruction.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires