St-Cyprien célèbre «son» homme fort ce week end

La commémoration du 150e anniversaire de naissance de Louis Cyr aura lieu les 22 et 23 juin, au Marché public de St-Cyprien-de-Napierville.  Il s’agit d’un événement complètement gratuit, qui s’adresse à toute la famille. 

La programmation variée propose notamment des spectacles de cirque et d’animation d’époque avec le cirque AKYA ainsi que des compétitions de force et des épreuves physiques sous la présidence d’honneur de Hugo Girard.

Les visiteurs pourront aussi découvrir des artefacts ayant appartenu à Louis Cyr, gracieuseté du Musée Louis-Cyr de St-Jean-de-Matha et une collection de photos d’antan. 

Des artistes et artisans locaux seront aussi sur place, dont Pierrette Després, une artiste peintre de St-Cyprien-de-Napierville qui a offert une toile à la municipalité, qui s’intitule «Le courant de vie», qui est un hommage à Louis Cyr.

Le vendredi 21 juin, sera dévoilée une plaque commémorative du lieu de naissance de Louis Cyr.  Une pierre de 15 tonnes a été transportée et érigée sur le lot où était située la maison où il est né, au 105 Chemin Louis-Cyr, à St-Cyprien-de-Napierville.  Une plaque de granit noir représentant le visage de Louis Cyr, inspirée d’un fusain de Michel Binnette, sera insérée dans cette pierre.

De plus, le 23 juin, le comité organisateur de Fêtes de Louis Cyr procédera à l’ouverture et au dévoilement du Parc Louis-Cyr, qui se situe entre les rues Du Boisé et Joanie, à St-Cyprien-de-Napierville.

Louis Cyr figure maintenant au Registre du patrimoine culturel

La municipalité de St-Cyprien-de-Napierville est la toute première à s’être prévalue des nouveaux pouvoirs rendus possibles par la Loi sur le patrimoine culturel, qui est en vigueur depuis le 19 octobre 2012.  C’est le Comité du 150e anniversaire de naissance de Louis Cyr qui a amorcé ces démarches en formulant la demande auprès du conseil municipal, dès le mois de janvier 2013. 

Il s’agissait d’une première étape dans ce processus qui s’est concrétisé quelques mois plus tard, qui visait à consacrer Louis Cyr comme personnage historique.  Le Comité a fait valoir que ce personnage a joué un rôle marquant dans l’histoire, qu’il présente un intérêt patrimonial significatif pour la municipalité et qu’il contribue au rayonnement de la localité et donne aux citoyens un motif de fierté et d’attachement à la communauté.

Maka Kotto, l’actuel ministre de la Culture et des Communications du Québec, a tenu à féliciter la municipalité pour cette démarche.  «L’appropriation du patrimoine culturel par les communautés contribue à sa préservation et à sa mise en valeur.  Je me réjouis donc de voir Louis Cyr figurer au Registre du patrimoine culturel ainsi qu’au Répertoire du patrimoine culturel du Québec et je vous transmets mes chaleureuses salutations.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires