Tout ce que vous devez savoir sur le changement de pneus pour l’hiver!

Tout ce que vous devez savoir sur le changement de pneus pour l’hiver!
Closeup of car tires in winter - Car tires in winter (Photo : KOSTIC DUSAN_VUK)

À l’approche de la saison froide, un changement de pneus s’impose pour votre véhicule. Vous vous demandez pourquoi cette tâche est essentielle ? -Voici des informations qui pourraient vous intéresser !

Une question d’adhérence

Le passage des pneus d’été à ceux d’hiver relève principalement d’une question d’adhérence. Lorsque les températures descendent en dessous de 7 °C, la gomme des pneus estivaux (ou -quatre-saisons) se durcit et perd de l’adhérence. Le même phénomène se produit sur de la neige ou de la glace. Les pneus d’hiver sont, quant à eux, munis d’une gomme de caoutchouc qui conserve sa souplesse jusqu’à -40 °C, leur permettant de garder une meilleure adhérence. Avec leurs profondes rainures, ils peuvent améliorer la distance de freinage jusqu’à 25 %, car ils peuvent mieux évacuer la neige et la gadoue.

Les critères à considérer

Les pneus autorisés pour la saison froide doivent être dotés du pictogramme officiel des pneus d’hiver. Dans le cas de pneus usagés, il est essentiel de vérifier la profondeur de leur bande de roulement (qui doit être minimalement de 4,8 mm) et leur date de fabrication (au fil des ans, les pneus durcissent et perdent en efficacité). Dans tous les cas, un spécialiste peut vous recommander le bon type et la taille appropriée de pneus pour votre véhicule.

Les conséquences possibles

Si vous négligez d’effectuer votre changement de pneus, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule, mettant en péril votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Vous risquez également de recevoir une amende et de voir votre prime d’assurance auto augmenter en cas d’accident. Bref, toutes les raisons sont bonnes de respecter la loi !

Vos pneus d’hiver sont trop usés pour affronter la prochaine saison ? -Consultez un spécialiste pour faire l’achat de nouveaux pneus performants et confiez leur installation à des experts !

Au -Québec, les véhicules doivent obligatoirement être dotés de pneus d’hiver conformes et en bon état du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Cela s’applique autant aux véhicules routiers qu’aux -véhicules-outils, aux motocyclettes et aux machines agricoles, notamment. Pour en savoir plus, visitez le saaq.gouv.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires