Un Dragon prend les élèves de RecyVermico Express sous son aile

Un Dragon prend les élèves de RecyVermico Express sous son aile
Michelle Beaudin et Serge Beauchemin entourés d’élèves ayant participé au documentaire «RecyVermico Express : La force d’un chêne!».

Lorsque Michelle Beaudin a invité les «Dragons» à rendre visite à ses élèves, elle ne se doutait pas que l’un d’eux,  particulièrement touché par les accomplissements des enfants, déciderait de les prendre sous son aile. «On ne choisit pas ce qui nous arrive, mais on choisit la façon dont on y fait face», estime Serge Beauchemin, qui a notamment donné un coup de pouce à la classe pour réaliser un documentaire.

C’est au mois de mai dernier que Mme Beaudin a envoyé une invitation aux «Dragons» de la populaire émission télévisée Dans l’œil du dragon, diffusée à Radio-Canada. Trois d’entre eux ont répondu à l’appel. François Lambert, Gaétan Frigon et Serge Beauchemin ont ainsi rencontré ses petits champions, comme Mme Beaudin les appelle.

«Est-ce que tu crois qu’on peut réussir dans la vie même si on est différents?», leur a demandé un élève. «En père de famille que je suis, j’ai été touché.  J’ai été un peu ébranlé», confie M. Beauchemin. 

Il a répondu à l’aide de l’allégorie du chêne, une image qu’il a inventée et qui a servi d’inspiration pour le titre du documentaire «RecyVermico Express: La force d’un chêne!» qui allait voir le jour quelques mois plus tard. 

M. Beauchemin leur a demandé lequel de deux chênes serait le plus fort : celui que l’on plante à l’intérieur, à l’abri des intempéries ou encore celui que l’on plante dans le jardin, qui doit faire face au vent et à l’hiver? 

Après la visite des «Dragons», Mme Beaudin a demandé aux élèves d’écrire ce qu’ils avaient retenu de leur visite.  «14 sur 15 ont dit que ce qui les avait le plus touchés, c’était l’allégorie du chêne», explique l’enseignante.  Elle a ensuite fait parvenir ces lettres des élèves aux «Dragons».  À sa grande surprise, M. Beauchemin a répondu en leur offrant un grand chêne qui a été planté dans la cour de l’école, pour représenter le chêne qui pousse en chacun d’eux.

Plus tard, au mois de décembre, M. Beauchemin a aussi offert 16 iPad qui serviront aux élèves de la classe de Mme Beaudin.  «J’ai été très très touché par ce qu’elle fait», confie M. Beauchemin.

Documentaire

Lors de la visite des «Dragons», Mme Beaudin a expliqué à M.Beauchemin qu’elle voulait faire un documentaire.  Il lui a aussitôt proposé de faire appel à son fils, Nicolas Beauchemin, âgé de 19 ans, pour réaliser le film.  «Il a pris le mandat et s’est jeté corps et âme pour réaliser ce projet», soutient M. Beauchemin. 

42 des 52 élèves à qui Mme Beaudin a enseigné depuis cinq ans participent au documentaire.  Certains sont aujourd’hui au niveau secondaire et d’autres seront bientôt sur le marché du travail.

Le documentaire, d’une durée de 44 minutes, a été réalisé à partir d’une vingtaine d’heures d’enregistrement.  Bien que rien ne soit encore confirmé, ce film pourrait être diffusé à la télévision.  «On regarde ce qu’on peut faire pour que le plus de gens possible puissent le voir», confie Mme Beaudin.

Le DVD du documentaire est en vente au coût de 20$ via la page Facebook de RecyVermico Express.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires