Un service d’information juridique à faible coût

Un service d’information juridique à faible coût

Me Lucie Bédard

Nouveauté – Le Centre de femmes du Haut-Richelieu ouvrira cet automne une clinique d’information juridique. Une première dans la MRC du Haut-Richelieu.

Par le biais de ce nouveau service, le Centre de femmes compte offrir soutien et information aux femmes de la région, en complémentarité avec les services déjà existants.

«Souvent, les gens reçoivent une procédure et ils ne savent pas trop ce que c’est. Ils se demandent qui consulter, où aller et quoi faire. La clinique va nous permettre d’informer les femmes, identifier la problématique qu’elles vivent et les diriger vers les ressources appropriées», explique Me Jocelyne Robichaud.

L’avocate et médiatrice est membre du conseil d’administration du Centre de femmes du Haut-Richelieu. C’est elle qui a eu l’idée d’instaurer la clinique d’information juridique. «D’autres organismes offrent ce genre de service et j’ai décidé de soumettre le projet. Beaucoup de femmes ne savent pas comment exercer leur droit et on espère pouvoir combler cette lacune», poursuit-elle.

Ainsi, à compter du 25 septembre, les femmes pourront profiter d’une consultation de 30 minutes auprès de Me Robichaud ou Me Lucie Bédard, notaire. Ces dernières seront en mesure de répondre à des questions portant sur plusieurs thèmes choisis en fonction de leur expertise, dont la médiation familiale, le droit successoral, le droit civil, le mandat d’inaptitude et le testament, entre autres.

Chaque bénéficiaire aura droit à un maximum de trois consultations par année, sur des sujets différents. «Il faut comprendre qu’on donnera uniquement de l’information juridique. Ça ne doit pas tomber dans l’avis juridique. Une rencontre de 30 minutes est suffisante pour nous permettre de cibler les besoins de la personne et la diriger vers la bonne ressource», souligne Me Bédard.

Le coût d’une consultation pour les membres du Centre de femmes du Haut-Richelieu est de 10$, alors que les non-membres devront débourser 20$.

La Clinique d’information juridique se tiendra dans les locaux du Centre de femmes, de 9 heures à 16h30, le dernier jeudi de chaque mois. Les consultations sont individuelles et confidentielles. Elles se donnent uniquement sur rendez-vous.

Les femmes qui souhaitent prendre rendez-vous doivent contacter le secrétariat du Centre de femmes au 450 346-0662. Il est aussi possible de se présenter en personne au 165, rue Roman.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires