Une aide financière pour accélérer le virage vert des entreprises

Entreprises. Le Centre d’aide aux entreprises de la Haute-Montérégie (CAEHM) bénéficie d’une aide financière de 130 000 $ de la part du gouvernement fédéral. Cet appui servira à accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches de développement durable. 

Le 4 mars, Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), annonçait l’attribution d’une subvention totalisant 9,5 M$ au projet Virage Vert dans les régions du Québec. Celui-ci est mis en œuvre par les 67 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centres d’aide aux entreprises (CAE) de la province. 

« C’est une excellente nouvelle, car en plus de reconnaître l’expertise de nos membres en matière d’accompagnement des petites entreprises en développement durable, le gouvernement du Canada pose un geste concret qui aura à terme des répercussions positives sur la performance environnementale et économique de nos PME », souligne Vallier Daigle, président du Réseau des SADC et CAE.

CAEHM

Pour le CAEHM, cette aide représente un montant de 130 000 $ accordé sur trois années financières qui se déroulent au cours de la période allant du 1er avril au 31 mars. « Pour le dernier trimestre de notre année financière de 2021-2022, nous avons une somme de 10 000 $. Pour les deux prochaines années, nous aurons 60 000 $ pour chacune d’elles », explique Mirette Tiani, directrice générale du CAEHM. 

Deux volets

Ce projet de virage vert se concrétise en deux volets: avec de l’aide technique accordée aux entreprises et avec des démarches de développement économique local. « Cela nous permet d’être présents pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d’envergure en lien avec le développement durable, notamment en faisant appel à des consultants pour leur fournir une expertise externe. On vise également à se mobiliser et à offrir de la formation sur des enjeux écologiques », mentionne Mme Tiani. 

Rappelons que le Réseau des SADC et CAE intègre depuis déjà plusieurs années le développement durable dans leurs actions, entre autres avec des initiatives valorisant l’économie circulaire, les crédits carbone et les énergies renouvelables. 

Services

« Le projet Virage vert est mis de l’avant et plusieurs entreprises nous sollicitent déjà pour de l’aide. Mis à part ce projet, on continue d’offrir de l’accompagnement et du financement, notamment avec notre programme Stratégie Jeunesse, qui est bien apprécié des jeunes entrepreneurs », de conclure la directrice générale.

À noter que ce programme de financement propose un prêt personnel entre 5000 $ et 25 000 $ afin de soutenir les jeunes âgés de 18 à 39 ans dans l’acquisition, le démarrage ou l’expansion d’une entreprise.

Les personnes qui souhaitent avoir recours aux services offerts par le CAEHM sont invitées à communiquer avec l’organisme par téléphone (450 357-9800) ou par courriel (info@caehm.com).