Une passion à toute épreuve

Par Raphael Guillemette
Une passion à toute épreuve

Armée d’une passion vive, Vicky Bouchard n’a pas pris de temps à briller dans un milieu traditionnellement réservé aux hommes : celui de la peinture automobile. Si bien que la jeune femme de 20 ans défendra les couleurs du Québec lors des Olympiades nationales de Compétences Canada à Toronto, du 4 au 7 juin prochain.

Native de Saint-Clotilde-de-Châteauguay, Vicky Bouchard a obtenu son billet pour cette importante compétition en s’illustrant lors des 13ème Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique de Compétences Québec qui se tenaient du 8 au 10 mai dernier au Centre de foire de Québec.

« Le simple fait de m’être rendue à la compétition provinciale, je trouve ça très bien et je suis satisfaite de mon expérience. Pour l’instant, mon objectif est de connaître une autre belle expérience à Toronto, je ne veux pas voir plus loin », note-t-elle brièvement.

Après avoir récolté une médaille de bronze sur la scène provinciale, cette étudiante en Peinture automobile au Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud de La Prairie n’est plus qu’à une étape de participer au Mondial des Métiers 2015 qui se déroulera au Brésil. Curieusement, elle n’a découvert sa passion pour la peinture automobile qu’une fois inscrite au programme de formation professionnelle.

« Lorsque j’étais plus petite, je regardais mon père faire de la mécanique automobile et de la peinture dans ses temps libres dans le garage. Mais avant de m’inscrire au programme de Peinture automobile, je n’avais jamais touché aux outils, raconte-t-elle. Je pense que sans le savoir vraiment, j’avais déjà la piqûre, mais ça été un coup de dés en même temps », admet la jeune femme qui assiste à la majorité de ces cours en soirée.

Le domaine de la peinture automobile constitue rarement une destination de choix pour les étudiantes, mais il aurait fallu des arguments bien plus solides pour ralentir les ardeurs de la jeune femme. Cette dernière s’est par ailleurs mérité une bourse de 500 $ lors de la cérémonie de la remise des prix régionaux de la 18e finale régionale du concours Chapeau, les filles!, à Saint-Jean-sur-Richelieu, le 24 avril dernier.

Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le concours Chapeau, les filles! vise à saluer la réussite des jeunes femmes qui s’engagent dans la voie de la formation professionnelle ou technique en choisissant une profession ou un métier traditionnellement masculin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires