Vélo, baignade et autres activités pour bouger!

Publireportage

Vélo, baignade et autres activités pour bouger!
La piscine de l'Espace aquatique Jacques Délisle, à Napierville. (Photo : gracieuseté)

La région offre plusieurs opportunités de se dégourdir tout en profitant du soleil. On peut se baigner en différents endroits, pédaler dans un décor buccolique ou encore faire bouger les tout-petits dans différents parcs municipaux qui sont particulièrement bien aménagés. 

Les amateurs de vélo seront ravis de découvrir la piste cyclable du Sentier du Paysan. Aménagée dans une ancienne emprise de chemin de fer, cette piste cyclable d’une longueur d’environ 26 km est entièrement asphaltée. Elle relie Sainte-Clotilde à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Bordée d’arbres de part et d’autre, cette piste présente un relief plat et rectiligne et elle est à l’abri de la circulation automobile. Elle permet aux cyclistes de découvrir de magnifiques paysages maraîchers, boisés, des vergers et plus encore. 

La piste est dotée d’aires de repos, de signalisation et de points d’intérêts pour assurer le plaisir des usagers. Une halte couverte, avec toilette chimique, est située environ à mi-chemin, à Hemmingford. 

Pour s’y rendre, à l’extrémité est, la piste commence à Lacolle, à l’angle de la route 221 et de la rue de la Beurrerie. À cet endroit, on trouve un bâtiment avec une toilette et un robinet extérieur pour remplir sa bouteille d’eau. Il n’y a pas de stationnement, mais il est possible de garer sa voiture à proximité. 

Si l’on entreprend le parcours à partir de son extrémité ouest, la piste commence à la route 209, à Sainte-Clotilde, juste au sud du 2e Rang. Un petit espace pour stationner est situé à droite de la route. 

Pour ceux qui aimeraient faire durer le plaisir, si l’on poursuit sa randonnée à l’ouest de Sainte-Clotilde, on rejointe le Réseau cyclable du Suroît. Une fois arrivé à l’extrémité ouest, on peut aussi se diriger vers le nord et poursuivre sa route en empruntant l’Axe cyclable Vallée-des-Forts, qui mène jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Covey Hill

Ceux et celles qui ont envie de relever un défi sportif peuvent s’aventurer sur le chemin de Covey Hill, qui se prend à partir de la route 219, à Hemmingford, et gravir la colline Covey Hill, qui culmine à quelque 340 mètres d’altitude, dans la municipalité voisine d’Havelock.

Ce tronçon représente une randonnée d’environ 15 km, pour l’aller seulement. Par temps clair, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la région. 

Baignade

Par temps chaud, il peut être intéressant de se trouver un plan d’eau pour se rafraîchir. Napierville dispose d’une piscine municipale extérieure toute neuve. L’Espace aquatique Jacques Délisle offre des plages horaires de bain libre du lundi au samedi, mais il est fermé le dimanche. Elle est située au 316, rue Saint-Louis. Le tarif pour les non-résidents est de 4 $ pour les 15 ans et plus, 2 $ pour les 5 à 14 ans et l’entrée est gratuite pour les 0 à 4 ans.  

Ceux qui aiment avoir les pieds dans le sable peuvent se rendre au Camping du Lac Mineur, situé au 397-A, chemin du Ruisseau, à Saint-Jacques-le-Mineur. 

On y trouve deux lacs et leur plage, des glissades d’eau et un restaurant, entre autres. On peut y pique-niquer sans problème. Le tarif est de 8 $ pour les 18 ans et plus, et de 6 $ pour les 17 ans et moins. 

Il est aussi possible de se rendre au Camping Grégoire, situé au 347, Route 221, à Lacolle pour profiter de toutes les installations qui comprennent une plage, une piscine, une surface multisports, un terrain de volleyball de plage, deux parcs avec leurs modules de jeu, et plus encore. Le tarif journalier est de 5 $ pour les 5 à 12 ans et de 8 $ pour les 13 ans et plus. 

Les parcs

Il peut être intéressant de faire une petite recherche sur le site Internet des municipalités de la région pour découvrir leurs différents parcs municipaux, tous plus colorés les uns que les autres.

Les petits sont toujours enthousiastes de découvrir de nouvelles installations. 

Le parc des Pirates, situé près du 275, rue Isabelle, à Saint-Rémi, est particulièrement prisé. On y trouve des jeux d’eau, un magnifique module de jeu, des balançoires, des espaces gazonnés, une tyrolienne et des palapas pour se protéger du soleil. 

Le parc Michel Dumouchel, situé au 121, rang Cyr, à Saint-Cyprien-de-Napierville, est aussi très intéressant pour son terrain de volley-ball de plage, ses modules de jeu, son trampoline gonflable géant et ses paniers de basketball. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires