Les 10 événements qui ont fait 2017

RÉTROSPECTIVE – Coup d’œil vous présente dix événements marquants survenus en 2017 dans l’une ou l’autre des 17 municipalités qui se trouvent sur le territoire couvert par le journal.  

1. Chemin Roxham, la route des réfugiés

L’année 2017 a mis le chemin Roxham sur la carte. C’est au bout de cette petite route que des milliers de demandeurs d’asile sont entrés au Canada, en provenance des États-Unis. En date du 30 novembre, des 18 615 personnes qui ont été interceptées par la Gendarmerie royale du Canada, alors qu’elles entraient au Canada ailleurs que par les points d’entrée officiels, 16 920 ont été arrêtées au Québec, principalement à l’extrémité du chemin Roxham.

Le chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

2. Vents d’espoir inaugure deux locaux

L’organise Vents d’espoir de la Vallée du Haut-Saint-Laurent a inauguré deux locaux en 2017. Son centre d’activités de jour et ses bureaux administratifs sont désormais situés sur la rue Lachapelle, à Saint-Rémi. Cela représente la première étape du projet de construction d’un complexe de 11 M$, destiné aux traumatisés crâniens, qui pourrait ouvrir ses portes dès décembre 2019. L’organisme fondé par Sylvie Boyer, une résidente de Saint-Rémi, doit amasser une mise de fonds de 5 M$. Une vaste campagne de financement sera lancée dans les mois à venir.

Sylvie Boyer

3. Chloé McNeil participe à l’émission La Voix

La chanteuse de Napierville, qui a prêté sa voix au personnage Raiponce, dans le film d’animation produit par Disney, a participé à la populaire émission La Voix. L’aventure de Chloé McNeil a pris fin le 19 mars, lors de la première ronde des duels, alors qu’elle formait un duo avec Abigail Galway. Elles ont interprété ensemble la chanson Million Reasons de Lady Gaga.

Chloé McNeil

4. Noyan accueille La petite séduction

La municipalité de Noyan a séduit la comédienne Anne-Élisabeth Bossé, dans le cadre de sa participation à l’émission La petite séduction, animée par Dany Turcotte et diffusée à Radio-Canada. Le tournage, qui s’est déroulé les 8 et 9 avril, a permis de mettre en valeur ce beau village de quelque 1300 âmes.

L’animateur Dany Turcotte et la comédienne Anne-Élisabeth Bossé.

5. Jonathan Benoit, champion du monde de Zumba

Originaire de Saint-Rémi, l’instructeur de Zumba Jonathan Benoit a remporté la finale d’une compétition internationale de Zumba appelée The Next Rising Star, qui se tenait du 27 au 30 juillet, à Orlando, en Floride. Cette victoire lui permettra de présenter sa propre classe de maître de Zumba, lors de la convention qui aura lieu en 2018.

Jonathan Benoit (au centre) lors de sa participation à la compétition «The Next Rising Star».

6. La météo se déchaîne sur Napierville et les environs

Une violente tempête s’est abattue sur Napierville, Saint-Cyprien et Sherrington, le 4 août. Quelque 20 cm de pluie sont tombés en quelques heures, inondant maisons et commerces et détruisant les récoltes de nombreux agriculteurs. La situation a forcé les autorités de Napierville à décréter l’état d’urgence. Denys Van Winden, un des producteurs touchés par ce sinistre, estime que les pertes des agriculteurs de la région s’élèvent à environ 50 M$. Le 15 décembre, les gouvernements fédéral et provincial annonçaient une aide financière de 13 M$ pour aider les producteurs affectés par ces intempéries.

Les rues de Napierville se sont transformées en lac.

7. Catherine Lefebvre sacrée agricultrice de l’année

Copropriétaire de l’entreprise Maraîchers L&L, située à Saint-Michel, Catherine Lefebvre a connu une année 2017 exceptionnelle en remportant le titre d’Agricultrice de l’année, le 7 octobre, lors du gala Hommage aux agricultrices d’Agricultrices Montérégie-Ouest. Le 20 octobre, elle a aussi reçu le titre d’Agricultrice entrepreneure, à l’occasion du 30e gala provincial Saturne, qui avait lieu à Lévis. Ce titre souligne la qualité de son entrepreneuriat, son travail pour l’avancement de l’agriculture et son implication sociale en dehors du secteur agricole.

Catherine Lefebvre

8. Nos élus pour les quatre prochaines années

Des élections municipales se sont tenues le 5 novembre. La majorité des maires sortants qui se présentaient à nouveau ont été réélus, sauf à Sainte-Clotilde, où André Chenail a délogé Clément Lemieux, et à Lacolle, où Jacques Lemaistre-Caron a remporté le scrutin devant Roland-Luc Béliveau. Deux nouveaux maires ont aussi été élus sans opposition, il s’agit de Jean Cheney, à Saint-Cyprien-de-Napierville, et Yves Boyer, à Sherrington.

L’élection municipale s’est tenue le 5 novembre.

9. Saison record pour la Caravane des cultures

La Caravane des cultures a vu ses ventes bondir de 60 % cet été, par rapport à la saison 2016, passant de 41 424 $, à 65 095 $. Le Centre local de développement, qui chapeaute ce projet, a dévoilé ces résultats le 23 novembre. La Caravane des cultures est un marché mobile qui offre des fruits et légumes frais et locaux, à prix modique, dans les différentes municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville. Ce projet a vu le jour en 2015.

La Caravane des cultures a réalisé des ventes record en 2017.

10. L’Internet haute vitesse par fibre optique s’implante dans la région 

Le 12 juillet, Saint-Valentin annonçait avoir conclu une entente avec l’entreprise Axion pour la couverture de l’ensemble de son territoire par fibre optique et par câble coaxial. Les 195 portes de la municipalité seront raccordées d’ici juin 2018.

Ailleurs, Internet Haut-Richelieu procède actuellement au branchement des 2657 résidences de Noyan et de Clarenceville. Ces travaux devraient être terminés en décembre 2018.

Le 11 décembre, on apprenait que TARGO Communications, une entreprise basée à Sainte-Clotilde, a obtenu une aide financière gouvernementale pour amener une ligne principale de fibres optiques dans 35 collectivités des MRC des Jardins-de-Napierville, du Haut-Richelieu, de Beauharnois-Salaberry, du Roussillon et du Haut-Saint-Laurent. Les travaux devraient être terminés d’ici trois à quatre ans. Le projet, d’une valeur de 5,9 M$, permettra notamment de brancher directement 850 foyers des Jardins-de-Napierville à ce réseau.

Quelque 850 foyers des Jardins-de-Napierville seront reliés par la fibre optique.

Enregistrer

Enregistrer