200e anniversaire de Napierville et Saint-Cyprien-de-Napierville: une journée placée sous le thème de l’Histoire

Histoire. Plusieurs passionnés d’Histoire ont participé à une journée de conférences et autres activités portant sur l’histoire de -Napierville et de -Saint-Cyprien–de-Napierville, le 21 octobre, dans le cadre des festivités entourant le 200e anniversaire de la fondation de la paroisse.

Au cours de la journée, trois conférences, portant sur des thèmes variés, ont été présentées. Des experts ont animé ces présentations qui traitaient notamment des archives, du contexte de tension entre le -Haut et le -Bas-Canada à cette époque, ainsi que des troubles impliquant les -Patriotes, en 1837 et 1838.

Documentaire

Ces conférenciers ont mis la table pour la présentation, en fin de journée, du documentaire -La -Baie des exilés, du réalisateur -Deke -Richards.

Ce film raconte le récit des 58 patriotes qui, après avoir été faits prisonniers par les -Anglais lors de la -Rébellion de 1838, ont été condamnés à l’exil en -Australie. Parmi eux, -Joseph -Marceau, qui habitait sur la -Grande ligne du rang double, à -Saint-Cyprien–de-Napierville, est le seul qui n’est jamais revenu.

Capturé lors de la bataille d’Odelltown, à -Lacolle, le 9 novembre 1838. Il a été fait prisonnier à la prison du -Pied du courant, située près de l’actuel pont -Jacques-Cartier. Sa femme est décédée pendant sa détention à -Montréal, qui a duré six mois. Sa peine de mort a été commuée en exil vers une autre colonie anglaise, l’Australie, ce qui, à l’époque, représentait l’enfer sur terre. Il fallait traverser les mers pendant six mois et parcourir 16 000 km, juste pour s’y rendre. -Là-bas, c’est la prison qui les attendait.

La famille de sa femme décédée s’étant enfuie aux -États-Unis avec ses enfants, même après avoir été gracié, -Joseph -Garceau a décidé de se remarier, en 1844, et de rester en -Australie pour y refaire sa vie.

La journée s’est conclue par une dégustation de vins et fromages.

Concert de -Mélissa -Bédard

Un concert de -Mélissa -Bédard, qui sera présenté à l’église -Saint-Cyprien, à -Napierville, le 25 novembre, à 20 h, viendra clore les festivités soulignant les 200 ans de -Napierville et de -Saint-Cyprien–de-Napierville.

Les billets pour assister à ce spectacle sont en vente sur le site -Internet lepointdevente.com.