3e journée porte ouverte en lutte intégrée: les producteurs innovent pour utiliser moins de pesticides

AGRICULTURE – Le public est invité à participer à la 3e journée porte ouverte en lutte intégrée, le 26 juillet. Cette activité gratuite permettra aux participants de visiter trois entreprises agricoles de la Montérégie qui utilisent des outils et des techniques de lutte intégrée, leur permettant de réduire l’utilisation de pesticides dans leur production.

Cette journée est organisée par le Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI), le Centre local de développement des Jardins-de-Napierville, l’Association des producteurs maraîchers du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec – Montérégie.

Les participants feront un premier arrêt la Ferme expérimentale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, située au 1815, chemin de la Rivière, à Saint-Clotilde. Ils auront notamment l’occasion d’en apprendre davantage sur la gestion des mauvaises herbes résistantes aux herbicides, la conservation des terres noires et la gestion des maladies dans les fraises et les vignes.

Après un dîner à la cabane à sucre du Domaine Labranche, les participants s’arrêteront aux Maraîchers Bec sucré (565, rang Saint-Simon à Saint-Isidore). Ils assisteront à une démonstration d’un lâcher de trichogrammes à l’aide d’un drone. Les trichogrammes sont de petites guêpes qui sont un ennemi naturel de la pyrale du maïs, dont la chenille attaque les cultures de maïs sucré.

Le dernier se fera chez les Maraîchers JPL Guérin et fils (107, rang Saint-Pierre Ouest à Sherrington), où seront entre autres présentés différents équipements, comme des pyrodésherbeurs, qui détruisent les mauvaises herber à l’aide d’une flamme.

Comment s’inscrire ?

Bien que l’activité soit gratuite, une inscription est obligatoire avant le 25 juillet. Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site Internet www.lutteintegree.com, sous l’onglet Événements.

Pour obtenir des informations, il suffit de communiquer au 450 245-7289 ou par courriel à l’adresse peli@cld-jardinsdenapierville.com.

Dès 9 h, les participants devront s’enregistrer à leur arrivée à la Ferme expérimentale de Sainte-Clotilde. Par la suite, un autobus les transportera vers les autres sites. Un repas sera servi gratuitement à l’érablière du Domaine Labranche. Le retour est prévu à 16 h 30 à la Ferme expérimentale.