5 à 7 en art !: une rencontre inspirante avec deux artistes de la région

CULTURE – La chanteuse, Chloé McNeil, de Napierville, et l’artiste en arts visuels, May Taratuta, de Saint-Michel, ont partagé avec le public leur passion pour les arts et la culture lors de la deuxième édition du 5 à 7 en art ! organisé par la MRC des Jardins-de-Napierville, le 7 décembre.

Environ 70 personnes, dont plusieurs élus de la région, ont assisté aux conférences offertes par les deux artistes, au centre communautaire de Saint-Michel.

Chloé McNeil a d’abord pris la parole pour raconter son parcours. Toute jeune, elle a suivi des cours de chant et de piano à l’école de musique de Napierville. «J’ai commencé comme tout le monde, un peu naïvement, raconte-t-elle. J’étais toujours assidue et chaque semaine, j’étais très perfectionniste.»

Sa passion pour les arts l’a menée à explorer d’autres médiums, comme la danse et le théâtre.

Au fil des ans, tout en poursuivant des études en musique au cégep puis à l’université, Chloé McNeil a participé à de nombreux projets, comme l’émission La cour des grands, animée par Grégory Charles. Plus tard, elle a aussi prêté sa voix au personnage Raiponce, dans le film du même titre, produit par Disney.

Elle a aussi raconté ses expériences, pas toujours faciles, lors d’auditions auxquelles elle a participé. «Les propositions qui s’offrent à nous sont phénoménales, dit-elle. Tu ne veux vraiment pas les manquer, mais des fois, ça ne marche pas du tout.»

Parfois, ce n’est pas le manque de talent qui nous fait rater une audition, mais simplement le fait que nos cheveux ne sont pas de la bonne couleur ou que notre apparence ne correspond pas à ce que la production recherche, disait-elle.

Elle cite l’exemple d’une audition à laquelle elle a participé à l’âge de 15 ans, pour une comédie musicale, avec Denise Filliatrault. «Elle m’a dit: «Tu as l’air trop vieille, tu peux t’en aller !», se souvient-elle. J’ai trouvé ça difficile.»

Elle a partagé quelques conseils pour les jeunes qui veulent se lancer dans une carrière dans le domaine des arts. «Il faut être travaillant, à son affaire et à l’heure, dit-elle. C’est ce qui m’a le plus rapporté. Foncer dans le tas, je ne suis pas bonne là-dedans, mais ça prend ça aussi un peu.»

Environ 70 personnes, dont plusieurs élus de la région, ont participé au 5 à 7 en art !, le 7 décembre.

Parcours

May Taratuta exerce le métier de graphiste depuis 20 ans. Elle fait aussi de la peinture, du vitrail et de la photographie. Les arts font partie de sa vie depuis l’âge de 5 ans. Au moment de faire son choix de carrière, elle a décidé de s’orienter vers un métier qui semblait plus sûr que les arts.

«J’ai étudié en soins infirmiers pendant quatre ans, mais je n’étais pas bien là-dedans, dit-elle. J’ai plutôt décidé de faire un diplôme d’études collégiales en graphisme et une attestation en photographie.»

Tout porte à croire qu’elle a fait le bon choix puisqu’elle travaille dans ce domaine depuis 2000.

C’est aussi à elle que l’on doit l’organisation des Journées de la culture, à Saint-Michel, depuis 2016. «Dès que j’ai vu qu’il y avait deux activités d’organisées, j’étais très contente, dit-elle. Je me suis dit qu’il fallait que je rassemble tous les artistes de Saint-Michel.»

Elle aussi avait quelques conseils à prodiguer aux jeunes qui veulent travailler dans le monde des arts. «Il faut suivre son cœur et ne pas lâcher», pense Mme Taratuta.

«Ce n’est pas facile de percer, mais il ne faut pas écouter les personnes qui nous font de mauvais commentaires.»

-May Taratuta, artiste en arts visuels

Kassandra Rochefort et Nicole Inkel, de la MRC des Jardins-de-Napierville, Alice Bruel-Joncas, Denis Ricard, Élodie Ricard, Kaciane Monchamp, May Taratuta, Chloé McNeil, Paul Viau, préfet de la MRC et Jean-Guy Hamelin, maire de Saint-Michel.

Gagnants du concours de photos

Le 5 à 7 en art ! était aussi l’occasion de dévoiler les gagnants du concours de photographies qui était organisé par la MRC des Jardins-de-Napierville.

Les participants devaient respecter le thème «Zoom sur les Jardins-de-Napierville». Une cinquantaine de photos ont été soumises au jury au cours de l’été et de l’automne.

Dans la catégorie «moins de 18 ans», Élodie Ricard a remporté le prix avec une photo aérienne de champs, intitulée «Les jardins du Québec».

Patrick Garand a remporté le prix dans la catégorie «18 ans et plus» avec sa photo intitulée «Papillon monarque», sur laquelle on voit un papillon posé sur une fleur jaune.

Enfin, Kaciane Monchamp a remporté le prix Coup de cœur du jury avec sa photo intitulé «Ma municipalité me nourrit». On y aperçoit des rangées de légumes dans un champ avec un coucher de soleil rosé à l’arrière-plan.

Chacun d’eux a remporté un chèque de 150 $. De plus, Alice Bruel-Joncas et Denis Ricard ont remporté un prix de participation. Il s’agit de deux laissez-passer quadruples au Parc Safari.

Les photos du concours feront l’objet d’une exposition itinérante qui sera présentée dans les bibliothèques des municipalités de la MRC. La première exposition débutera le 10 janvier, à Napierville.