5 conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion
AUTOMOBILE – L’Association pour la protection des automobilistes (APA) qui appuie les consommateurs dans le domaine de l’automobile propose cinq conseils à respecter pour l’achat d’un véhicule d’occasion.
par David Penven
1- Faire le point sur l’expérience passée
Il faut reprendre les éléments positifs et négatifs du dernier véhicule qu’on a conduit régulièrement. On suggère de consulter les gens de son entourage pour connaître leur opinion et voir ce qu’ils ont retenu de bon et de moins bon dans leurs dernières expériences de conduite.
2- Lire les conseils disponibles dans la presse et sur Internet
Il faut rassembler le plus d’information que possible. La consultation des médias et des guides imprimés est nécessaire, tout comme les sites Internet spécialisés afin de connaître les caractéristiques des véhicules qui retiennent l’attention du futur acheteur.
3- Cerner clairement ses besoins
Il faut éviter de se laisser influencer par les tendances de l’heure qui ne sont pas essentielles. On laisse les vendeurs parler, tout en gardant le cap sur les priorités qu’on a établies de manière réfléchie. Suivre les modes (ex.: SUV ou hybride) ne garantira pas nécessairement un meilleur achat. On risque de dépasser son budget sans bénéficier d’une réelle plus-value.
4- Apporter les publicités lors des négociations d’achat
Le vendeur qu’on rencontre n’est pas nécessairement au courant des dernières offres disponibles sur le modèle qu’on désire se procurer. On se méfie également des petits caractères des annonces et on demeure attentif aux offres «uniques» faites rapidement, qui ne donnent pas de détails et ne répondent pas aux questions du consommateur. On doit obtenir une copie du document reprenant les modalités de l’achat (équipement) et du financement ou de la location afin de les relire à tête reposée sans pression chez soi afin de prendre une décision éclairée.
5- Se procurer le rapport d’inspection écrit et indépendant avant de signer
On suggère de communiquer avec quelqu’un qui n’est pas concerné par la transaction et qui dispose de l’expérience requise pour établir un rapport d’inspection complet sur l’état du véhicule. Selon ces informations, on est alors en mesure d’éviter un achat qu’on risque de regretter. Le rapport permet aussi de revoir les conditions de la vente à l’avantage du consommateur. L’APA recommande un expert qui pourra se rendre sur place pour procéder à cette inspection avant achat.