5 outils de désherbage utilisés en production maraîchère

La lutte contre les mauvaises herbes est aussi importante au jardin qu’en production maraîchère. Bien que les herbicides soient encore fréquemment utilisés, plusieurs outils procurent d’excellents résultats en milieu agricole. En voici cinq :

La houe rotative : elle permet de désherber l’ensemble d’une surface avant que la culture ne lève ou après sa levée, une fois qu’elle est bien enracinée.

Les cages de binage : celles-ci s’emploient autant près des cultures que dans l’entre-rang. Elles peuvent, entre autres, être fixées sur des unités d’équipements agricoles divers pour simplifier leur utilisation.

Les disques de renchaussage : ces outils servent à retirer les mauvaises herbes d’un rang lorsque les plants sont assez développés pour empêcher qu’ils ne se retrouvent enterrés ou arrachés.

Le pyrodésherbeur : l’utilisation de flammes permet de désherber l’entre-rang, mais également le rang, à condition de prendre certaines précautions pour ne pas nuire aux cultures.

Le sarcleur mécanique : celui-ci peut être équipé de systèmes de guidage pour désherber avec précision. Bien réglées, les caméras peuvent différencier les cultures des mauvaises herbes grâce à des données (couleur, dimension, position) sur chaque plante.

Vous aimeriez connaître les techniques de désherbage employées par vos fermiers locaux ? -Amorcez la discussion en visitant leurs kiosques ou lors d’une journée portes ouvertes