À propos de la caméline

HISTOIRE – La caméline est une plante qui fait partie de la famille des crucifères, comme le brocoli ou encore le chou-fleur. Sa culture remonte à environ 3000 ans.   

À lire aussi: Saint-Édouard: l’entreprise Oliméga prend de l’expansion

Originaire de l’Europe, la caméline fait son entrée au Canada au milieu du 19e siècle. Dans les années 1940, la culture de la caméline est pratiquement abandonnée au profit du canola.

«Il y a 20 ans, un chercheur norvégien s’est intéressé à ça et a remis la caméline sur la carte du monde», précise Mme Van Winden.

Encore aujourd’hui, cette culture reste marginale. Pourquoi en est-il ainsi, si son huile est si délicieuse ? «C’est une très petite graine qui est difficile à travailler et à manipuler, explique Mme Van Winden. Contrairement au lin avec lequel on peut aussi faire des vêtements, la caméline ne peut pas être utilisée pour produire plusieurs choses.»

Vertus

L’huile de caméline a un goût de noisette, un peu floral et herbacé.

Chaque portion contient 31 % d’oméga-3, qui contribue notamment à prévenir des maladies cardio-vasculaires et qui a un effet protecteur au niveau du cerveau.

Une portion d’huile de caméline contient aussi 20 % de l’apport quotidien recommandé de vitamine E, ce qui lui confère une grande stabilité à la chaleur. Cette huile est donc idéale pour la cuisson. Son point de fumée, température à partir de laquelle le produit commence à se dénaturer, se situe à 475 °F, contre 400 °F pour l’huile de canola et 375 °F pour l’huile d’olive.

Sa teneur élevée en vitamine E permet aussi à l’huile de caméline de se conserver jusqu’à 24 mois en tablette, si elle est protégée de la lumière.