Allaitement et cancer du sein: ce qu’il faut savoir

-Est-il vrai que l’allaitement prévient le cancer du sein ? -Peut-on allaiter après avoir eu un diagnostic de cancer du sein ? -Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Protection

De nombreuses recherches ont démontré que l’allaitement protégeait les femmes contre l’apparition du cancer du sein. En effet, la période d’allaitement peut diminuer le nombre total de cycles menstruels d’une femme et, par conséquent, réduire l’exposition de ses cellules mammaires à l’œstrogène. Les études ont en outre noté que plus l’allaitement durait longtemps (ex. : cinq mois consécutifs ou plus), plus l’effet protecteur était important.

Possibilités

Si un diagnostic de cancer du sein a déjà été posé, il est souvent -contre-indiqué, voire impossible, d’allaiter en fonction du type de traitement reçu. En cas de chimiothérapie ou d’hormonothérapie, par exemple, les substances passent dans le lait maternel, et -celles-ci sont dangereuses pour le bébé.

Par contre, dans le cas où une mère subirait une tumorectomie ou une mastectomie unilatérale (ablation d’un seul sein), l’allaitement serait possible. De plus, l’allaitement est jugé sécuritaire lors d’une radiothérapie externe.

Cela dit, il faut se rappeler que chaque cas est unique. Il est donc important d’obtenir l’avis d’un médecin avant d’allaiter après un diagnostic de cancer du sein.