Alternative Aliment-Terre dans le Haut-Richelieu: des fruits et légumes locaux à l’année
Les fruits et légumes des producteurs maraîchers locaux ne sont pas disponibles qu’en été. Depuis sa fondation en 2020, Alternative Aliment-Terre multiplie les points de service pour que la population puisse se les procurer à l’année. Le tout, selon un modèle de tarification sociale en fonction de la clientèle visée.
Les aliments ont été récoltés lors d’activités de glanage qu’organise Alternative Aliment-Terre chez sept maraîchers participants. L’été dernier, dans le Haut-Richelieu, les bénévoles ont cueilli les surplus ou les fruits et légumes dits « déclassés » dans les champs des Fraises Louis Hébert et de la Ferme Ammerlaan, à Saint-Valentin, les champs des Légumes Charbonneau, à Sainte-Brigide-d’Iberville, et ceux de la Boîte Vam, à Saint-Sébastien.
Tous les aliments ont été conditionnés dans les locaux d’Alternative Aliment-Terre, à Marieville. Les fruits et légumes sont préparés et emballés sous vide. La qualité des produits est donc conservée sur une plus longue période.
« Nos produits congelés sont disponibles et prêts à cuisiner. Tous peuvent se procurer une diversité de produits tels que des bleuets, des pommes, du pesto à la fleur d’ail, des courgettes, des carottes, du maïs, du coulis de tomate et plusieurs autres beaux produits cultivés sur les fermes du territoire », indique la coordonnatrice de l’organisme, Emmanuelle Aubry.
Tarification sociale
Une tarification sociale a été mise en place pour chaque article afin de faciliter l’accessibilité à toute la communauté. Par exemple, une épicerie sociale vendra un paquet de 500 grammes de maïs en grains à 2,50 $ l’unité, mais sera vendu 4 $ dans un commerce. « On invite les gens à contribuer en fonction de leur capacité à payer, ce qui permet à ceux ayant un moins grand pouvoir d’achat d’avoir accès aux mêmes fruits et légumes », explique Stéphanie Vaillancourt, responsable à la mobilisation chez Alternative Aliment-Terre.
Tous les revenus servent à financer les activités de glanage et de conditionnement pendant les récoltes. Ils permettent à de nombreux participants de bénéficier de produits frais en échange de leur implication. Un tiers de la récolte est redonné au producteur, un tiers est remis aux bénévoles, tandis que le dernier tiers revient à l’organisme.
Points de vente
Alternative Aliment-Terre dispose de trois points de vente dans le Haut-Richelieu. On retrouve ses légumes conditionnés au Grenier aux Trouvailles, à Lacolle, ainsi qu’aux Jardins alexandrins, à Saint-Alexandre. Depuis la mi-février, l’hôtel de ville de Saint-Blaise-sur-Richelieu a aussi un congélateur rempli de provisions pour ses concitoyens.
« Bien évidemment, nous sommes ouverts à développer encore plus de points de vente sur le territoire du Haut-Richelieu, déclare Emmanuelle Aubry. Nous poursuivons nos efforts pour pouvoir offrir une variété de fruits et de légumes à la communauté. Les produits varient d’en endroit à l’autre. Nous aimerions aussi proposer des recettes selon le nombre de sacs nécessaires. »
Les points de vente disponibles sont ouverts selon l’horaire des établissements partenaires. Pour plus d’information, consultez le site internet aliment-terre.org/points-de-vente ou communiquez avec Mme Aubry au 438 521-9136. Alternative Aliment-Terre a aussi un compte Facebook pour tenir ses abonnés informés des dernières nouveautés.