Ambioterra invite les propriétaires à protéger la biodiversité

ENVIRONNEMENT – L’organisme Ambioterra invite les propriétaires terriens à préserver la biodiversité en participant à son projet de «corridors verts et bleus», sortes de couloirs naturels qui permettent de connecter des écosystèmes entre eux. Une aide financière peut être versée pour restaurer un milieu naturel sur leur terre.

Ambioterra est un organisme sans but lucratif basé à Saint-Chrysostome. Son but est de promouvoir la conservation et la protection des milieux naturels et des espèces en péril.

Avec son projet de création de «corridors verts et bleus», Ambioterra cherche à protéger le couvert forestier et les cours d’eau dans le secteur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest).

Pour y arriver, l’organisme veut inciter des propriétaires à réaliser des aménagements sur leur terrain, des corridors (forêt, étang, bande riveraine), qui permettront de relier différents milieux naturels qui se trouvent sur un même territoire.

«Quand on regarde une carte écoforestière, on remarque qu’il n’y a pas de couvert forestier, qui est nécessaire pour préserver la biodiversité», explique Priscilla Gareau, directrice générale d’Ambioterra.

«Ce projet a démarré en 2005. Une dizaine de propriétaires y participent chaque année.»

Priscilla Gareau, directrice générale d’Ambioterra

Projet

Ambioterra établit un diagnostic et cible les zones prioritaires d’un territoire donné, considérant les espèces en péril qu’on y retrouve, de même que la forêt et les zones humides qui devraient être protégées.

Par la suite, l’organisme approche les propriétaires privés qui se trouvent dans ces zones. Si le propriétaire accepte, l’équipe d’Ambioterra peut faire un inventaire de ce qu’on retrouve sur son terrain, en matière de faune et de flore. Un cahier contenant un diagnostic et des recommandations lui est ensuite remis.

Si le propriétaire veut aller de l’avant et accepte de réaliser un aménagement sur sa terre, Ambioterra se chargera de faire les démarches pour obtenir les subventions nécessaires pour réaliser les travaux.

À titre d’exemple, en 2016 et 2017, l’entreprise Fermes A. Monchamp et fils, située à Saint-Michel, a participé à ce projet d’Ambioterra. Un étang d’irrigation y a été aménagé. Des végétaux ont été plantés sur les bandes riveraines. On y trouve un nichoir pour la crécerelle d’Amérique, le plus petit oiseau de proie au Québec. Le site a aussi été aménagé pour accueillir les hirondelles rustiques. Enfin, un site de nidification pour la tortue serpentine, dont le statut est préoccupant, a été construit.

En 2017, la députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, a versé une aide financière de près de 50 000 $ à Ambioterra pour soutenir ce projet, dont le budget total s’élève à environ 80 000 $. Jusqu’à maintenant, deux propriétaires de Saint-Bernard-de-Lacolle et deux autres de Sherrington y ont aussi participé, précise Mme Gareau.

Des espèces animales et végétales en péril en Montérégie-Ouest

  • Paruline à ailes dorées
  • Martinet ramoneur
  • Tortue des bois
  • Salamandre pourpre
  • Couleuvre tachetée
  • Érable noir
  • Ail des bois
  • Noyer cendré
  • Chêne blanc
  • Orme liège