Amende majorée pour conduite avec les facultés affaiblies

Justice. L’amende minimale obligatoire en cas de condamnation pour avoir conduit avec les facultés affaiblies est de 1000 $. Cependant, un taux élevé d’alcool ou d’autres circonstances aggravantes font grimper la facture pour le contrevenant. Dans le cas d’une récidive, une peine de prison peut être imposée.

Le 15 septembre 2022, à 14 h, les policiers de la Sûreté du Québec ont reçu un appel pour un accident qui venait de se produire à Saint-Michel. À l’arrivée des agents, l’accusé gisait dans un fossé, non loin de sa motocyclette. Il a d’abord été transporté à l’Hôpital Anna-Laberge, avant d’être transféré à l’Hôpital général de Montréal en raison de la gravité de ses blessures. Il a été hospitalisé jusqu’au 2 février 2023.

Échantillon sanguin

Un échantillon sanguin a été prélevé après l’accident. L’analyse a révélé un taux d’alcool de 256 mg, soit plus de trois fois la limite permise. Une bouteille d’alcool presque vide a été trouvée sur les lieux de l’accident.

Contravention

Une amende de 3250 $ a été imposée à l’accusé compte tenu du taux élevé d’alcool, de l’accident et d’un antécédent judiciaire en semblable matière en 1988. À l’amende s’ajoute une interdiction de conduire d’une année. (L. B.)