Audrey Bogemans en tournée de consultations sur le bien-être des animaux de compagnie
La députée d’Iberville, Audrey Bogemans, amorcera en mai une tournée de consultations en vue de définir les actions et les priorités pour assurer le bien-être des animaux de compagnie, particulièrement les chats et les chiens.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, annonçait, le 11 avril, un investissement de 8 M$ pour l’embauche d’une vingtaine de nouveaux inspecteurs pour répondre aux plaintes de maltraitance d’animaux. Il a de plus confié à sa collègue et adjointe gouvernementale, Audrey Bogemans, le mandat d’organiser une tournée québécoise consacrée au bien-être animal.
Mme Bogemans rencontrera une trentaine d’organismes et intervenants voués à la protection et à l’élevage d’animaux. La Société protectrice des animaux et l’Ordre des vétérinaires, ainsi que des éleveurs de chiens et de chats, des responsables de refuges animaliers, des propriétaires de chiens de traîneau et des représentants de municipalités seront entendus. La députée sillonnera sept régions entre les mois de mai et septembre.
Trouver des solutions
« Je vais rencontrer et écouter les gens de première ligne qui agissent sur le terrain. En étant directement en lien avec la réalité, nous pourrons trouver des solutions pour faire avancer le dossier du bien-être animal », indique-t-elle.
Les thèmes abordés porteront principalement sur les permis, les processus d’inspection des lieux de garde ainsi que la notion de responsabilité.
Nous souhaitons aller plus loin dans la standardisation de nos pratiques au Québec. Notre objectif est d’améliorer l’application des lois et règlements, et élargir la réflexion pour trouver des moyens concrets afin d’être encore plus efficaces.
Audrey Bogemans
Une priorité
Le gouvernement Legault a fait du bien-être animal l’une de ses priorités. L’investissement de 8 M$ était prévu dans le dernier budget caquiste.
« Au cours de mon premier mandat, j’ai annoncé deux règlements pour renforcer et mieux encadrer la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. Avec l’investissement financier permettant d’ajouter de ressources sur le terrain et l’annonce de la consultation nationale menée par Mme Bogemans, nous posons un autre geste important », estime le ministre André Lamontagne.
La Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, entrée en vigueur en décembre 2015, vise à endiguer les comportements inacceptables envers les animaux. Elle stipule notamment qu’un animal est reconnu comme un « être sensible » ayant des « impératifs biologiques ».
En août 2022, le gouvernement provincial a édicté le Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés. Il interdit les chirurgies esthétiques, le dégriffage, la coupe de la queue, la taille des oreilles, la dévocalisation et l’euthanasie par inhalation.
Plus de 4000 plaintes
En 2022-2023, le MAPAQ et ses six partenaires ont reçu 4226 plaintes de maltraitance en vertu de la loi. Les 23 inspecteurs et les sept vétérinaires, en collaboration avec 34 ressources de son réseau de partenaires, ont effectué 6732 contrôles.
Pendant la pandémie, un grand nombre de personnes ont adopté des animaux de compagnie pour contrer l’ennui.
Selon l’Association des médecins vétérinaires, un ménage québécois sur deux posséderait un animal de compagnie. Il y aurait 2,1 millions de chats et 1,1 million de chiens dans la province.
« Les animaux de compagnie ne sont pas des « biens meubles ». Leurs besoins doivent être comblés au quotidien. D’autant plus qu’ils contribuent au bien-être de l’humain en procurant du plaisir », dit Mme Bogemans.
Les citoyens témoins d’actes de maltraitance envers les animaux peuvent composer le 1 844 ANIMAUX (1 844 264-6289).