Avec l’arrivée de la fibre optique: Clarenceville enfin branchée au reste du monde

COMMUNICATION – L’organisme sans but lucratif Internet Haut-Richelieu (IHR) a commencé à installer la fibre optique à Clarenceville. D’ici la période des Fêtes, les premiers citoyens qui le souhaitent pourront s’abonner au nouveau service d’Internet haute vitesse, à la téléphonie résidentielle et au câble, par le biais de cette technologie.   

IHR procède actuellement à l’installation des boîtes de branchement sur les résidences de la municipalité. Un câble de fibre optique installé à même les poteaux de téléphone sera connecté à cette boîte chez chacun des citoyens qui seront abonnés.

Environ le tiers des 600 résidences situées en zone rurale ont déjà reçu la visite d’un technicien pour installer ce boîtier. D’ici six à huit semaines, IHR devrait avoir complété ses installations.

Coût

Il n’y a aucun coût relié à la pose de ce boîtier ni au raccordement. Seules les personnes qui décideront de s’abonner aux services offerts par IHR devront débourser les frais d’installation et de service.

«Tous les résidents vont être reliés au réseau, abonnés ou pas, explique Patrick Bonvouloir, chargé de projet chez IHR. Ça fait partie de notre stratégie d’affaires et on a eu une subvention pour réaliser ces travaux.»

En effet, IHR a obtenu une subvention de 380 000 $ du gouvernement fédéral pour couvrir une partie des coûts du projet de branchement à Clarenceville, dont la valeur est estimée à 1 M$.

La différence sera perçue à même les frais d’abonnement. «On vise 50 % d’abonnements, explique M. Bonvouloir. Il y a une densité de population à Clarenceville qu’il n’y a pas ailleurs. Ça aide à la rentabilité.»

La subvention reçue par IHR ne couvre cependant pas la partie villageoise de la municipalité, qui est déjà desservie par un câblodistributeur. «Cette partie, on n’y touche pas pour l’instant», précise M. Bonvouloir.

Pour obtenir plus d’information sur IHR ou pour s’abonner, il suffit de visiteur le site Internet www.ihrfibre.ca ou de communiquer avec eux au 450 346-0057.