Bénévoles recherchés pour démarrer un Trottibus à Saint-Rémi

SÉCURITÉ – L’école primaire Saint-Viateur à Saint-Rémi, qui accueille des jeunes de la maternelle à la 3e année, cherche des bénévoles pour mettre en marche un Trottibus cet automne. Il s’agit d’un autobus pédestre qui permet aux élèves de marcher tous les matins pour se rendre à l’école, de manière sécuritaire et encadrée.

Le concept est simple et gratuit. Comme pour l’autobus scolaire, des arrêts sont prédéfinis. Les élèves marcheurs doivent s’y rendre à temps pour joindre le groupe de jeunes qui forment le Trottibus. Deux adultes bénévoles – un qui ouvre la marche et l’autre qui la ferme – accompagnent les enfants jusqu’à l’école.

Le Trottibus est un programme de la Société canadienne du cancer (SCC) déployé dans des centaines d’écoles à travers le Québec.

«L’objectif premier, c’est de faire marcher les enfants, explique Carole Desnoyers, agente de promotion de la santé à la Direction de la santé publique de la Montérégie, qui travaille de pair avec la SCC. La pire embûche au déplacement à pied vers l’école, c’est souvent la sécurité.»

La Ville de Saint-Rémi est aussi un partenaire du projet. Elle devra notamment s’occuper du marquage au sol de petites pattes de renard de couleur bleue, le signe distinctif des trajets de Trottibus.

Plusieurs trajets pourraient voir le jour selon le nombre d’élèves intéressés à y participer, mais surtout en fonction du nombre de bénévoles qui voudront s’impliquer.

Bénévoles

Une dizaine de bénévoles sont recherchés pour la mise en place d’un premier trajet de Trottibus. Ils devront se soumettre à un examen de leurs antécédents judiciaires.

Le ratio doit être d’un adulte pour huit jeunes. Les bénévoles peuvent être bénévoles selon leurs disponibilités (un jour par semaine, par exemple). Ils peuvent aussi faire partie d’une liste de remplaçants.

Le Trottibus se déplace seulement le matin, du lundi au vendredi, avec un départ vers 7h15.

«Les bénévoles n’ont pas d’autres responsabilités que celle de surveiller les jeunes pendant qu’ils marchent, précise Mme Desnoyers. Les brigadiers scolaires seront là pour leur faire traverser les rues.»

Les personnes intéressées à devenir bénévoles peuvent appeler Carole Desnoyers au 450 691-6666, poste 2219.