Besoins en matière d’immigration et de francisation : une tournée concluante pour Audrey Bogemans
Actualité. La députée du comté d’Iberville, qui comprend notamment les municipalités de -Noyan et -Clarenceville, -Audrey -Bogemans, a récemment effectué une tournée à travers le -Québec qui s’est conclue avec le lancement de -Francisation -Québec. Ce portail -Web vise à élargir l’accès aux services d’apprentissage du français.
Mme -Bogemans a sillonné le -Québec non seulement pour évaluer la capacité d’accueil d’immigrants en région, mais aussi pour contribuer à identifier les besoins des individus afin de leur permettre de réussir leur parcours en français.
La tournée a été l’occasion de rencontrer des élus, des représentants des secteurs économique et scolaire, ainsi que des organismes communautaires.
La députée et sa collègue de la circonscription de -Vimont, -Valérie -Schmaltz, étaient mandatées, à titre d’adjointes gouvernementales de la ministre de l’Immigration, de la -Francisation et de l’Intégration, -Christine -Fréchette. Elles ont pu prendre le pouls sur le terrain.
Le ministre de la -Langue française et député de -Chambly, -Jean-François -Roberge, a lui aussi été au cœur de la création de -Francisation -Québec. « -La tournée nous a permis d’avoir vraiment une prise de contact avec les gens de toutes les régions afin de connaître leur réalité. Le lancement du portail est le résultat d’un grand travail d’équipe », souligne -Audrey -Bogemans.
Un guichet unique
Le portail -Francisation -Québec se veut l’unique point d’accès gouvernemental pour obtenir des services d’apprentissage du français. Il émane du ministère de l’Immigration, de la -Francisation et de l’Intégration, en conformité avec la -Charte de la langue française.
L’objectif est de faciliter l’accès à des services gratuits partout dans la province. Le portail s’adresse aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux -Autochtones et aux -Canadiens anglophones qui souhaitent s’installer au -Québec.
Le gouvernement provincial offre des cours de français gratuits à toutes les personnes de 16 ans et plus domiciliées au -Québec qui souhaitent recevoir des services de francisation, ainsi qu’à celles qui envisagent de s’établir dans la province.
« -Apprendre le français est un droit au -Québec. Le gouvernement a renforcé ses services et les a élargis à de nouvelles clientèles, qui incluent désormais non seulement les individus, mais aussi la famille, les organismes, les centres de la petite enfance et les entreprises », indique -Audrey -Bogemans.
Réforme
La députée d’Iberville explique par ailleurs que les exigences du niveau de français pour les immigrants ont été adaptées pour aller -au-delà des études. La qualification requise selon le type d’emploi est désormais prise aussi en considération.
« -Maintenant, les exigences en français sont classées en groupes, soit la haute qualification, les compétences spécialisées, les compétences intermédiaires et manuelles, les professions réglementées ainsi que les talents d’exception. C’est une avancée parce que ça contribuera notamment à répondre plus facilement à la pénurie de -main-d’œuvre en permettant à la clientèle immigrante d’avoir accès à des services de francisation selon leurs besoins », indique -Audrey -Bogemans.