Boutique Signé local: une nouvelle adresse pour le «made in Québec»

COMMERCE – Après avoir lancé une boutique en ligne en juin, Signé local a maintenant un emplacement physique – pour un temps limité – au cœur du Quartier DIX30 à Brossard, afin d’offrir plus de visibilité à tout un éventail de produits québécois.

La jeune fondatrice Vanessa Lachance, d’Hemmingford, fait le pari qu’il est possible de consommer local en réunissant de tout pour le quotidien sous un même toit.

«C’était notre but d’ouvrir une boutique, mais on ne pensait pas le faire aussi rapidement. C’est une belle façon de tester le marché pour nous», explique-t-elle.

On y trouve des articles de mode en passant par la décoration ou l’alimentation.

Cette expérience éphémère est rendue possible grâce à l’appui de l’Oasis urbain du Quartier DIX30, qui souhaitait notamment attirer certains commerçants pour la saison estivale.

Ouverte au public depuis le 8 juillet, la boutique de 8000 pieds carrés a jusqu’au 31 octobre pour faire ses preuves.

Un tremplin pour les créateurs d’ici

Mme Lachance a démarré son projet avec son conjoint Maxime Tremblay parce qu’elle désirait rendre accessible des produits qu’elle avait elle-même du mal à retrouver en ligne ou en magasin pour sa consommation personnelle.

«Depuis que je suis petite, je vais dans les salons des métiers d’art et les expositions, raconte-t-elle. J’étais en amour avec les produits et je me disais: Wow! C’est donc bien magnifique! Pourquoi je ne connais pas ce produit-là? C’est ça que je veux acheter!»

Signé local constitue ainsi un tremplin pour des centaines de créateurs d’ici qui n’ont pas nécessairement les mêmes moyens que les grandes compagnies internationales pour se représenter. C’est pourquoi, selon Mme Lachance, les consommateurs québécois peuvent avoir l’impression que l’offre de nos entrepreneurs est limitée, ce qui n’est pourtant pas le cas.

L’inventaire de la boutique comprend autant des vêtements, de la literie, des accessoires de cuisine ou des produits cosmétiques. Devant chaque produit, on retrouve une petite affiche permettant au créateur de se présenter.

Acheter québécois

Réfléchir à deux fois avant d’acheter un bien fait partie de la philosophie de l’entrepreneure, consciente que la qualité a un prix.

«On n’est pas contre la mondialisation, mais on pense que c’est important d’offrir aux gens une autre façon de consommer plus responsable, soutient celle qui a grandi à Boucherville. Que lorsqu’on achète un produit, on n’ait pas envie de le jeter, mais plutôt de le réparer s’il est abîmé.»

D’abord un site web

En plus de sa boutique en ligne, Signé local a créé un répertoire web permettant de découvrir par catégorie les produits de 360 entreprises québécoises.

L’entreprise alimente aussi un blogue sur les tendances et nouveautés du marché.