Ce que vous devriez savoir sur Compo-Haut-Richelieu
Saviez-vous que Compo-Haut-Richelieu est une société d’économie mixte (SEM) appartenant à la MRC du Haut-Richelieu qui en est propriétaire à 60%? C’est Matrec, une société de GFL Environnemental, qui détient l’autre part de 40%.
Fondée en 1994, Compo-Haut-Richelieu (Compo) est la première SEM dans le secteur municipal au Québec. Elle accomplit son mandat de gestion intégrée des matières résiduelles en faisant bénéficier les citoyens et les entreprises qu’elle dessert de la complémentarité public-privé de ses deux partenaires.
Compo s’occupe des différentes collectes, gère les écocentres, réalise des campagnes de sensibilisation et planifie les différents projets et programmes en lien avec la gestion des matières résiduelles.
Du cœur à l’ouvrage depuis 1996
Depuis le début de ses opérations en 1996, l’équipe de Compo-Haut-Richelieu ne chôme pas. On lui doit les réalisations suivantes:
-Implantation de la collecte des matières recyclables (1996);
-Construction de trois écocentres (1996) – les premiers au Québec;
-Implantation des bacs roulants pour les matières recyclables (2003);
-Projet pilote de collecte des matières organiques sur l’île Sainte-Thérèse et à Mont-Saint-Grégoire (2017);
-Projet de récupération des plastiques agricoles (2020);
-Optimisation des collectes (2020-2021);
-Implantation de la collecte des matières organiques avec BRUN’O Lebac dans le Haut-Richelieu (2021);
-Début de la construction du Centre de compostage régional (2021);
-Implantation des services dans la MRC des Jardins-de-Napierville: déploiement des bacs bruns (2022), optimisation des collectes, implantation de la collecte des matières organiques et mise en place des autres services (2023), à la suite d’une entente entre les MRC des Jardins-de-Napierville et du Haut-Richelieu.
Des résultats impressionnants
Les solutions efficaces initiées par Compo-Haut-Richelieu, jumelées à la précieuse collaboration des citoyens et des municipalités, permettent d’atteindre des résultats impressionnants.
En 2021, l’optimisation des collectes et l’arrivée de BRUN’O Lebac dans le Haut-Richelieu ont permis de diminuer les déchets de 22 %. Ces excellents résultats sont récompensés par une hausse importante de 600 000 $ des redevances dans le cadre du Programme de redistribution aux municipalités.
Les déchets ont diminué de 7 % entre janvier et septembre 2022, par rapport à la même période en 2021.
Vous êtes intéressés par ce que deviennent vos matières, la réduction des déchets, le gaspillage alimentaire et plus encore? Lisez nos prochaines chroniques et suivez nos actualités sur notre site web (compo.qc.ca) et notre page Facebook (facebook.com/CompoHautRichelieu).