Centre de services scolaire des Hautes-Rivières : les écoles ouvertes, mais l’horaire du transport modifié lors de l’éclipse 

Actualité. Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivière (CSSDHR) annonce sa décision de maintenir ouvertes toutes ses écoles, lors de l’éclipse solaire totale qui aura lieu le 8 avril, entre 14 h 11 et 16 h 39. L’horaire du transport scolaire de l’après-midi sera cependant modifié.

L’École professionnelle des Métiers et le Centre d’éducation des adultes La Relance resteront aussi ouverts.

Cependant, la Direction de santé publique a émis des recommandations concernant le transport des élèves pendant la période où il est risqué de regarder le soleil.

C’est la raison pour laquelle le CSSDHR a décidé de modifier l’horaire du transport scolaire en fin de journée. L’horaire du matin reste quant à lui inchangé.

Élèves du préscolaire et du primaire

Pour les élèves du préscolaire et du primaire, le transport scolaire de l’après-midi sera annulé. Les parents devront donc venir chercher leur enfant à la fin des classes.

« Des modalités seront proposées aux parents étant dans l’impossibilité de venir chercher leur enfant », précise le CSSDHR.

Pour les élèves inscrits au service de garde, l’horaire habituel sera respecté.

Aucun élève ne pourra quitter l’école par ses propres moyens.

Élèves du secondaire

En ce qui concerne les élèves du secondaire, l’horaire des autobus sera repoussé de 35 minutes. Les premiers départs se feront donc à compter de 16 h 45 et les activités parascolaires seront annulées. En conséquence, il n’y aura pas de deuxième transport.

Aucun élève ne pourra quitter l’école par ses propres moyens durant l’éclipse.

Lunettes

Différentes mesures pour assurer la sécurité des élèves seront mises en place, puisque l’observation d’une éclipse comporte des risques pour la vue, précise le CSSDHR. 

Le 8 avril, chaque élève recevra à l’école une paire de lunettes homologuées ISO 12312-2 afin d’observer l’éclipse de façon sécuritaire.

Le choix d’organiser ou non une observation de l’éclipse ou une activité pédagogique liée à ce phénomène relèvera de chaque enseignant.

L’éclipse est un phénomène spectaculaire, rare et fascinant, et il est important pour nous que les élèves en tirent profit. Notre priorité, c’est qu’ils puissent vivre cette expérience en toute sécurité.

Marie-Claude Huberdeau, directrice générale du CSSDHR

Le CSSDHR assure qu’aucun nouveau contenu d’enseignement et aucune évaluation ne seront au programme, le 8 avril.