C’est le temps des framboises

Les framboises n’attendent que d’être cueillies, puis savourées. Les petits fruits sont disponibles depuis le 11 juillet à l’autocueillette et en kiosque.

Les gens qui souhaitent faire des provisions ont jusqu’à la fin du mois pour remplir leur panier.

«Nous sommes déjà dans le pic de la récolte, annonce Denis Charbonneau, du Verger et Cidrerie Denis Charbonneau, à Mont-Saint-Grégoire. C’est le temps de venir les cueillir.»

Les fruits sont sortis plus tard cette année, en raison des journées fraîches. Les plants sont toutefois bien fournis.

Les producteurs se croisent les doigts, afin d’éviter les orages et les averses. Ils sont très dommageables pour les framboises.

«Nous avons été chanceux jusqu’à maintenant. C’est un fruit qui est fragile et qui tombe facilement», explique Dominique Larouche, de la Fraisière Louis Hébert, à Saint-Valentin.

Pour trouver un producteur de framboises, consultez le site internet de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, au fraisesetframboisesduquebec.com.      

Conseils
  1. Il est conseillé aux gens qui souhaitent cueillir eux-mêmes les framboises de se présenter tôt. Vers 8 h, la rosée a disparu, mais la chaleur n’est pas trop accablante. C’est aussi à ce moment que les fruits sont les plus goûteux et les plus sucrés.
     2. Les framboises ne mûrissent plus une fois cueillies. Il faut donc les choisir plus fermes et écarter celles qui sont molles.
    3. Le fruit se conserve deux à trois jours au réfrigérateur. Il est recommandé de le ranger dans un contenant tapissé d’un papier essuie-tout qui absorbera l’humidité.  
    4. Il faut nettoyer les framboises au moment de leur consommation en les passant délicatement sous l’eau froide.  
    5. Les baies se congèlent également très bien. Pour qu’elles ne collent pas les unes sur les autres, il faut les étaler sur une plaque à biscuits et les ranger au congélateur. Lorsque les fruits sont gelés, il suffit de les placer dans un sac à congélation.