Cinq dossiers régionaux à suivre en 2017

PRÉVISIONS – Plus dossiers pourraient connaître leur dénouement en 2017. Le Coup d’œil vous en présente cinq.

JUSTICE

Michel Lavoie connaîtra sa sentence

L’ancien maire de Saint-Rémi a plaidé coupable à trois accusations d’abus de confiance, le 21 décembre, au Palais de justice de Longueuil. Il sera de retour devant le juge Marc Bisson le 23 février. La Couronne et la défense soumettront alors une proposition de sentence commune au magistrat. Le juge n’est pas obligé d’en tenir compte. M. Lavoie encourt une peine maximale de cinq ans de prison. La loi ne prévoit pas de peine minimale pour ce type de crime.

SPORT

La Boucle s’arrêtera à Saint-Rémi

La Boucle, une épreuve cycliste de 130 km, qui se déroule dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, fera escale à Saint-Rémi, le 2 juillet. Le convoi, qui comptera environ 8000 cyclistes, empruntera notamment le rang Saint-Paul.

La municipalité de Saint-Rémi a aussi été désignée à titre de point de ravitaillement pour les cyclistes. Ils pourront s’arrêter dans le stationnement du centre communautaire pour boire de l’eau et casser la croûte avant de reprendre la route. Les organisateurs recherchent une centaine de bénévoles. Les personnes intéressées peuvent communiquer par courriel à l’adresse loisirs@ville.saint-remi.qc.ca.

Les citoyens sont invités à venir encourager les sportifs parce qu’un concours est organisé pour déterminer quelle ville parmi celles qui accueilleront le parcours de La Boucle sera la plus accueillante. Saint-Rémi mettra en valeur sa Fiesta des cultures en en faisant le thème de l’événement.

ÉDUCATION

Agrandissement des écoles Saint-Édouard et Louis-Cyr

Plus de 17 M$ seront investis en 2017 pour agrandir l’école primaire Saint-Édouard située dans la municipalité du même nom et l’école secondaire Louis-Cyr à Napierville. À Saint-Édouard, les travaux permettront l’ajout d’un gymnase et de quatre classes ainsi que l’agrandissement de la bibliothèque. Les travaux d’une valeur de 5,7 M$ doivent être terminés pour la rentrée.

Un investissement de 11,5 M$ permettra d’ajouter 2700 mètres carrés à l’école secondaire Louis-Cyr. Ces nouveaux espaces permettront d’accueillir 200 élèves supplémentaires. Une passerelle sera érigée pour la relier à l’école primaire Daigneau. Les travaux pourraient débuter au cours de l’année et s’étaler sur une période d’environ 40 semaines.

ÉNERGIE

Décision à venir dans le dossier du parc éolien

La Commission de protection du territoire agricole du Québec a autorisé la construction d’un parc éolien sur les terres agricoles de Saint-Cyprien-de-Napierville, le 10 juin 2016. Il ne reste plus qu’au conseil des ministres, qui a dernier mot dans ce dossier, à trancher. Cette décision est attendue au courant de l’année. Il est question d’un parc de huit éoliennes d’une hauteur de 99 mètres chacune et d’un diamètre de 7 mètres à la base. La valeur de ce projet est estimée à 58 M$.  

COMMUNICATION

Internet haute vitesse partout dans la région

À la fin de 2016, le gouvernement du Canada et du Québec ont annoncé de nouvelles subventions pour brancher les régions à Internet haute vitesse.

Le 16 décembre, Ottawa a dévoilé qu’il allait investir 500 M$ pour financer le programme «Brancher pour innover» et aider 300 collectivités rurales à avoir accès à ce service d’ici 2021. Trois jours plus tard, Québec a lancé le programme «Québec branché», doté d’une enveloppe de 100 M$, pour brancher les communautés rurales à Internet haute vitesse. Dans les deux cas, les MRC et les municipalités ont jusqu’au 13 mars pour déposer leurs projets.

Le 21 décembre, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a déclaré que l’accès à un service Internet à large bande doit désormais être considéré comme un service de télécommunication de base pour tous les Canadiens. Pour le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville, Paul Viau, ce dossier est prioritaire. Les demandes ont déjà été déposées aux deux paliers de gouvernement. La MRC attend des réponses.

D’autres dossiers à suivre en vrac

– Construction d’une résidence pour aînés à Hemmingford.

– L’arrivée d’une famille de réfugiés syriens à Saint-Rémi à la fin de l’été 2017.

– La construction d’un CPE à Saint-Cyprien-de-Napierville.

– Le dépôt du rapport commandé au ministère des Affaires municipales par Napierville et Saint-Cyprien au sujet des impacts d’un éventuel regroupement des deux municipalités.

– Le projet de construction d’une piscine intérieure à Napierville.