Clarenceville: 100 000$ pour améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite 

Actualité. La députée de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, est venue annoncer le 25 mai l’octroi d’une subvention de 100 000$ à Clarenceville. Cette somme permettra d’effectuer des aménagements pour améliorer l’accessibilité et la sécurité pour les personnes à mobilité réduite.

Cette subvention fédérale provient du Fonds pour l’accessibilité qui vise à éliminer les obstacles à l’accessibilité au moyen de la construction, de la rénovation ou du réaménagement des espaces communautaires et des milieux de travail. Clarenceville pourra procéder à l’installation d’une rampe à la bibliothèque et effectuer des modifications aux accès à l’hôtel de ville et à la salle communautaire.

Pascale St-Onge, qui est aussi ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique pour les régions du Québec, s’est rendue sur place pour annoncer officiellement la remise de la subvention. Le maire de Clarenceville, Serge Beaudoin, et la coordonnatrice aux loisirs, culture et vie communautaire, Karoline Warren, étaient présents pour l’occasion.

Mesures concrètes

Pour la députée, cet investissement de la part du gouvernement du Canada est important parce qu’il permet à la Municipalité de prendre des mesures concrètes touchant positivement la vie des résidents.

« Clarenceville a soumis un projet pour adapter certains bâtiments municipaux qui a été retenu dans le cadre du programme fédéral. Il atteint les objectifs du gouvernement libéral. La subvention vise à favoriser l’accès aux bâtiments publics, mais aussi à contribuer à l’accès au monde du travail pour les personnes à mobilité réduite ou celles qui peuvent être en situation de pauvreté. C’est d’autant plus important dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre », indique Pascale St-Onge.

Trois bâtiments

Un bouton-poussoir et une main courante ont déjà été installés à l’hôtel de ville pour faciliter l’accès au bâtiment aux citoyens ayant des incapacités physiques.

La rampe du centre communautaire, où se déroulent les conseils municipaux et les principaux événements citoyens de Clarenceville, sera complètement refaite. L’espace sera de plus recouvert d’un toit pour protéger les usagers des intempéries.

Enfin, la rampe d’accès à la bibliothèque municipale, en face de l’hôtel de ville, sera aussi réaménagée pour faciliter l’entrée au bâtiment.

« L’accès aux trois bâtiments principaux était restreint et inadéquat pour certains citoyens à mobilité réduite. On est très content du soutien financier du gouvernement. Pour une municipalité de près de 1300 habitants comme Clarenceville, c’est une subvention importante », indique le maire Serge Beaudoin.

Pour Pascale St-Onge, il est essentiel que des programmes fédéraux comme celui du Fonds pour l’accessibilité puissent profiter aux communautés rurales.

Avec la population qui est vieillissante, il faut améliorer l’accessibilité des espaces publics pour que tous les citoyens aient droit au même service.

Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi