Clinique médicale de Napierville: le ministre de la Santé n’autorisa pas un Groupe de médecine familiale rural
SANTÉ – Le ministre de la Santé Gaétan Barrette n’autorisera pas les médecins de la Clinique médicale de Napierville à former un Groupe de médecine familiale (GMF) rural comme le réclament le Dr Luc Deneault et ses confrères pour assurer l’avenir de la clinique.
C’est ce que le Dr Deneault a appris lors d’une rencontre tenue le 23 décembre, à laquelle il participait deux médecins de la Clinique médicale de Napierville, une secrétaire, la directrice générale de Napierville, les maires de Napierville et de Saint-Cyprien, ainsi que le député Stéphane Billette et son adjoint Gilles Bigras.
Les médecins qui forment un GMF reçoivent des subventions pour opérer leur clinique, mais ils doivent faire le suivi d’un minimum de 6000 patients. À Napierville, les médecins ne suivent que 4500 patients et réclament qu’une exception pour les milieux ruraux moins populeux.
«Le ministre ne ferait pas d’exception, explique le Dr Deneault. M. Billette n’a pas été catégorique, mais il n’était pas très optimiste.»
L’attachée de presse du ministre de la Santé, Julie White, a confirmé cette information lundi. Et a néanmoins ajouté que le dossier n’est pas fermé.
«Stéphane Billette et le Centre intégré de santé et de services sociaux travaillent de concert avec la clinique afin que celle-ci puisse répondre aux exigences du programme. Les efforts se poursuivent en ce sens. M. Billette suit le dossier de près et nous tient informés», dit-elle.
Entre-temps, les médecins continuent à travailler à Napierville et tenteront d’attirer un nouveau médecin en sollicitant des partenaires des régions avoisinantes, dont les CLSC.