Clinique médicale de Napierville: les médecins signent un bail d’un an
SANTÉ – La clinique médicale de Napierville restera ouverte au moins jusqu’en juin 2018.
Les médecins se sont entendus avec les propriétaires du bâtiment qu’ils occupent sur la rue Saint-Jacques à Napierville. Ils ont signé un nouveau bail pour la prochaine année.
La survie de la clinique est incertaine parce qu’elle ne fait pas ses frais actuellement. Une des solutions envisagées par les médecins qui y pratiquent serait de démarrer un groupe de médecine familiale (GMF), ce qui donne droit à des subventions gouvernementales. En contrepartie, les médecins qui forment un GMF doivent offrir un plus grand nombre de jours et d’heures d’ouverture.
Pour former un GMF, les médecins doivent suivre au minimum 6000 patients. Or, seulement 4500 patients sont présentement suivis à la clinique médicale de Napierville. C’est la raison pour laquelle ces derniers tentent de s’allier avec des médecins de l’extérieur.
Rapprochement
Des contacts ont été établis avec d’autres médecins de la région, dont certains qui pratiquent à la Coopérative de santé de Saint-Blaise.
«Des médecins sont supposés quitter le militaire pour prendre en charge de nouveaux patients, mais ce n’est absolument pas suffisant pour démarrer un groupe de médecine familiale», explique le D<V>r<V> Luc Deneault, qui pratique à la clinique de Napierville.
Cette option pourrait se développer au courant de la prochaine année, ajoute-t-il.
Informatique
Le Dr Deneault souligne aussi le besoin pour sa clinique de s’informatiser.
«Les médecins de la Coop à Saint-Blaise sont déjà informatisés avec le dossier médical électronique, précise le médecin. On envisage de se doter du même système pour pouvoir communiquer ensemble.»
Le Dr Deneault interpelle le député de Huntingdon, Stéphane Billette, à qui il demande de l’aide à ce sujet.
«Il n’y a plus de subvention pour l’informatisation depuis l’été passé, explique-t-il. S’il pouvait nous aider dans ce sens-là, ce serait une bonne idée.»