Colloque  » Quel futur pour notre agriculture? « : le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet de passage à Saint-Rémi

Agriculture. Un colloque portant sur l’agriculture s’est récemment tenu à -Saint-Rémi. Cet événement a été initié par -Yves -Perron, député de -Berthier-Maskinongé et -porte-parole du -Bloc -Québécois en matière d’Agriculture, d’Agroalimentaire et de -Gestion de l’offre.

Ce colloque a réuni plusieurs députés du -Bloc -Québécois, ainsi que de nombreux leaders du secteur agricole, qui ont participé à différents panels portant notamment sur la transformation régionale, la consommation de proximité, l’avenir de la production maraîchère locale et le rôle de l’État dans un contexte de changements climatiques.

Le secteur agricole québécois fait aujourd’hui face à de nombreux défis et je suis convaincu que nos entrepreneurs sauront les relever avec brio. Et en cela, nous sommes résolument à leurs côtés.

-Yves-François -Blanchet

« -Le secteur agricole et agroalimentaire québécois suscite, avec raison, notre fierté, a déclaré le chef du -Bloc -Québécois, -Yves-François -Blanchet. Les produits issus de nos entreprises agricoles sont réputés pour leur exceptionnelle qualité, laquelle résulte, bien sûr, d’un savoir et d’une expertise qui se transmettent de génération en génération, mais également de l’agilité de nos producteurs et transformateurs qui sont constamment à l’affût des meilleures pratiques et technologies pour maintenir ce niveau d’excellence. »

Production locale

-Jean-Sébastien -Gascon, coordonnateur du programme -Partenaires -Boeuf -Québec, -Sylvie -Cloutier, -PDG du -Conseil de la transformation alimentaire, -Robert -Laplante, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine et -Indira -Moudi, présidente de -Viandes -Lafrance, ont participé à un premier panel traitant des enjeux de la régionalisation de la transformation alimentaire et des circuits courts dans le but de favoriser la présence d’aliments locaux dans les assiettes des consommateurs d’ici. Ils ont aussi abordé le sujet de la production locale de viande et de la consommation à proximité des lieux de transformation, qui permettent de réduire son coût.

Avenir de la production maraîchère

Un second panel s’est penché sur la question de l’avenir de la production maraîchère locale. Il a aussi été question du rôle de l’État dans le contexte des changements climatiques et de leurs effets sur l’agriculture.

Catherine -Lefebvre, présidente de l’Association des producteurs maraîchers du -Québec, -Charles-Félix -Ross, directeur général de la -Fédération de l’Union des producteurs agricoles et -Léon -Bibeau-Mercier, président de la -Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique ont pris la parole.

Ils ont proposé des pistes de solution pour que les producteurs soient en mesure de mieux faire face aux changements climatiques. Cela pourrait notamment passer par une réévaluation du partage des risques avec le gouvernement fédéral.