Compétition amicale d’athlètes de force Louis Cyr du 9 au 11 juin: des épreuves de force, de la danse et de la musique au menu

Événement. La compétition amicale d’athlète de force Louis Cyr (CAAF Louis Cyr) est de retour du 9 au 11 juin, sous l’immense chapiteau qui sera érigé pour l’occasion à l’hôtel de ville de Saint-Cyprien-de-Napierville. L’événement offre plusieurs nouveautés, dont une soirée de danse country, des spectacles musicaux et la grande finale du Championnat canadien professionnel de l’Est du Circuit Hommes Forts.

Cette année, la programmation de la CAAF Louis Cyr a été bonifiée puisque l’on célèbre le 200e anniversaire de la paroisse et le 160e anniversaire de naissance de Louis Cyr.

Normalement, on accueille jusqu’à 800 personnes sur le site pendant la fin de semaine, mais cette année, on s’attend à avoir le double facilement.

Dany Horth, organisateur de la CAAF Louis -Cyr

Danse country

Les festivités commenceront le 9 juin, avec les Winslow Dancers, qui offriront des cours de danse country sur un plancher de bois qui sera aménagé sous le chapiteau.

Cette activité se déroulera de 19 h à 23 h et le coût est de 10 $.

CAAF Louis -Cyr

Le 10 juin, de 10 h à 16 h, une cinquantaine d’athlètes de force amateurs s’affronteront dans différentes épreuves à l’occasion de la CAAF Louis Cyr. Il est d’ailleurs toujours possible de s’inscrire par le biais de la page Facebook de l’événement.

La population est invitée à participer en grand nombre à cette activité qui est entièrement gratuite.

Sur le site, il y aura des jeux gonflables et des camions de nourriture de rue, entre autres.

Pour l’occasion, les champions canadiens -Maxime -Boudreault et -Samantha -Belliveau seront sur place pour encourager les compétiteurs.

Spectacles musicaux

En soirée, le 10 juin, la chanteuse country Véronique Labbé montera sur scène sous le chapiteau, à 21 h, pour présenter son spectacle Honky Tonk Bar. Elle sera accompagnée par plusieurs amis artistes, soit David Jalbert, Hugo Lapointe et Maxim Landry.

« Nous serons accompagnés par quatre musiciens, précise Véronique Labbé. Nous allons chacun faire nos grands succès et après on va se réunir sur scène en duos et tous ensemble. »

C’est la chanteuse Laurence St-Martin qui sera en première partie, à 20 h. « C’est une artiste que j’ai en gérance, précise Véronique Labbé. Je travaille avec elle depuis cinq ans. Elle va sortir son troisième album en 2024. Son gros hit « Fille des îles » cumule plus de 2,7 millions de visionnements sur YouTube. »

Les billets pour assister au spectacle de Véronique Labbé et de ses invités sont en vente au coût de 25 $.

Billets

Les billets pour la soirée de danse country avec les Winslow Dancers et les billets pour le spectacle de Véronique Labbé et ses invités sont en vente en ligne à app.amilia.com/store/fr/municipalite-de-napierville/shop/products et à l’épicerie Metro à Napierville.

Championnat canadien de l’Est

Pour la première fois, Saint-Cyprien-de-Napierville sera l’hôte de la finale du Championnat canadien professionnel de l’Est du Circuit Hommes Forts, le 11 juin, de 12 h à 16 h, sous la présidence d’honneur de l’homme fort Jean-François Caron, qui est le président du Circuit Hommes Forts. L’entrée est gratuite.

Cette compétition regroupera une quinzaine d’athlètes de force professionnels de l’Ontario, du Québec et des Maritimes. Les gagnants se qualifieront pour le Championnat canadien qui se tiendra à la fin du mois d’août.

Le réseau de télévision RDS sera sur place pour enregistrer l’événement.

Ils devront d’abord participer à une série d’épreuves de qualification, avant de s’affronter en finale aux épreuves des marches de l’enfer, les pierres d’Atlas et le célèbre backlift Louis-Cyr, avec lequel les athlètes pourraient soulever jusqu’à 2500 lb, estime Jean-François Caron.

« Le backlift fait peur aux gars parce qu’ils ne peuvent pas s’entraîner à ça. Il y a juste Napierville qui a la machine, rappelle-t-il. On n’a aucune idée de qui peut gagner ça. »