Contrôle de la rage du raton laveur : pas d’opération vaccinale avant la fin de l’été

> Québec réduit ses actions pour lutter contre la rage du raton laveur. Il n’y aura pas deux opérations vaccinales cette année, puisque la campagne printanière a été annulée.

Plusieurs avaient l’habitude de voir les techniciens du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) déposer des appâts vaccinaux sur leur terrain en avril. On peut penser aux résidents qui demeurent près de la frontière américaine ou de la rivière Richelieu, notamment à Lacolle, Noyan, Saint-Georges-de-Carenceville, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Venise-en-Québec.

Cette opération visait à protéger les animaux en sol québécois et créer une barrière contre la maladie. Les États du Vermont et de New York sont aux prises depuis plusieurs années avec une véritable épidémie de rage sur leur territoire.

En moyenne, 60 000 appâts vaccinaux, ayant l’apparence d’un ravioli vert, étaient déposés en Montérégie et en Estrie au printemps.

«Nous vaccinons généralement les mâles, car les femelles sont peu actives à ce moment de l’année. Elles s’occupent de leurs nouveau-nés», explique Marianne Gagnier, coordonnatrice à la surveillance et au contrôle de la rage pour le MFFP.

Pas à proximité

L’abandon de l’opération vaccination n’est pas lié à une question budgétaire, assure la responsable au dossier. Cette dernière indique qu’il n’y a pas eu de foyer épidémique l’an passé à proximité du Québec, si bien qu’il n’y a pas urgence de protéger les animaux d’ici.

Le Ministère considère suffisant de se concentrer exclusivement sur l’opération de contrôle des mois d’août et septembre. À ce moment, il y aura largage de vaccins par avion et de l’épandage manuel. Près de 550 000 appâts seront déposés dans la nature.

«Nous pourrons alors rejoindre les mâles, les femelles et les bébés de l’année. Tous les ans, 40% de la population est composée de jeunes. L’espérance de vie d’un raton laveur est de deux à trois ans et le vaccin est efficace pour un an», souligne Marianne Gagnier.

Vigilance

Il n’y a pas eu de cas de rage au Québec l’an passé. Le dernier a été rapporté dans la portion québécoise de la réserve autochtone d’Akwesasne en 2015. Cependant, il y en a eu 48 au Vermont en 2016. Dans l’État de New York, le rapport complet n’est pas disponible, mais on comptait 203 cas pour les six premiers mois de l’année 2016.

Conseils à suivre
On ne jamais approcher les animaux inconnus.
En cas de morsure, laver la plaie à grande eau et au savon pendant dix minutes et communiquer avec Info-Santé.
Les citoyens sont invités à signaler les animaux désorientés, paralysés ou anormalement agressifs en joignant le ministère au 1 877 346-6763 ou encore en remplissant le formulaire de signalement en ligne à l’adresse www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.