Coop Vois la jeunesse: des jeunes offrent leurs services

TRAVAIL – La Coopérative jeunesse de services de Saint-Rémi, aussi appelée Coop Vois la jeunesse, lance sa 16e saison. Tout au long de l’été, une quinzaine de jeunes âgés de 13 à 17 ans offrent leurs services pour exécuter des travaux comme la tonde de gazon, du désherbage ou le lavage de vitres.

Pour ces jeunes, il s’agit souvent d’une première expérience de travail.

«C’est un projet éducatif, ce ne sont pas nos employés, a expliqué Marianne Reid, coordonnatrice de la Coop. Ils vont former un conseil d’administration. La CNESST [Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail] leur offre une formation et ils suivent aussi un cours de RCR [réanimation cardiorespiratoire]. C’est tout un apprentissage.»

Les jeunes doivent s’impliquer dans l’un ou l’autre des comités de marketing, finance ou ressources humaines. Leurs tâches sont de se faire connaître, de déterminer le prix des contrats qu’ils exécutent et de s’assurer d’un bon climat de travail au sein de la Coop.

«On a besoin de tous vos talents pour faire vivre la société», a affirmé la députée fédérale de la circonscription de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanaha, lors de l’ouverture officielle de la Coop, le 5 juillet.

«Ce que vous vivez là, c’est ça partout, a lancé la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton. Ça va vous permettre de prendre de l’expérience. Nous sommes très heureux de vous avoir.»

Comment obtenir leurs services ?

Il suffit de communiquer avec le Carrefour jeunesse-emploi au 450 454-5814. Les gens peuvent leur demander d’exécuter toutes sortes de travaux.

Les jeunes, accompagnés d’un animateur, se rendent sur place pour évaluer le contrat. Ce sont eux qui déterminent le prix, mais c’est souvent environ 10 $ l’heure par jeune.

Les travailleurs de la Coop se déplacent dans plusieurs municipalités environnantes, dont Sainte-Clotilde, Saint-Michel, Napierville et Lacolle.

Leur saison de travail a débuté le 26 juin. Elle e poursuit jusqu’au 18 août.