De nouveaux sentiers pour le Club de motoneige du Haut-Richelieu

C’est avec l’ajout d’un nouveau tronçon à son réseau de sentiers que le Club de motoneige du Haut-Richelieu entreprendra sa nouvelle saison. Tout ce qui manque, c’est de couvrir d’un tapis blanc ses routes balisées.

Cette nouvelle branche de sentiers partira du secteur L’Acadie pour aller rejoindre le tronçon existant près de la 2e Ligne à Saint-Cyprien-de-Napierville.

« Ce sentier répondait à un besoin urgent de desservir tous les motoneigistes de ce secteur afin de minimiser le vagabondage sur les terres agricoles », indique le porte-parole du club, Roger Beaudin.

Il note que cela aura également pour effet de réduire le nombre de motoneigistes qui empruntaient les sentiers des véhicules tout-terrain (quad) pour circuler, améliorant ainsi la sécurité, tant pour la motoneige que pour les adeptes de quad.

Territoire

Le club couvre ainsi un grand territoire, de l’autoroute 10 vers Napierville et Lacolle, en passant par Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Valentin et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.

Du même souffle, M. Beaudin tient à souligner le soutien de différents partenaires qui autorisent les membres à passer sur leur terrain, soit la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, les chemins de fer, les clubs quads Les Patriotes et Les Aventuriers ainsi que tous les propriétaires fonciers et agriculteurs. « Sans leur autorisation, il n’y aurait pas de réseau de sentiers quad et motoneige. »

Contribution

M. Beaudin mentionne que le club réussit à réaliser son réseau de sentiers grâce à ses bénévoles, mais aussi avec la vente des droits d’accès, ce qui constitue l’unique source de revenus, à l’exception de la subvention annuelle. « Sans la contribution de nos membres chaque année, nous ne pourrions tout simplement pas faire nos quelque 120 km de sentiers dans la région. »

De plus, l’apport des membres a permis d’acquérir les équipements nécessaires au bon déroulement de la saison. M. Beaudin précise l’acquisition de deux tracteurs surfaceuses, ainsi que des grattes de sentiers.

Populaire

L’activité de la motoneige est de plus en plus populaire dans la région, à tel point que la prévente de droits d’accès a déjà dépassé les ventes totales de toute la saison dernière, indique Roger Beaudin.

Il ajoute que l’engouement pour le loisir de la motoneige représente un apport économique fort intéressant pour les concessionnaires de la région, les ateliers de réparation et les restaurateurs.

Nouveau président

D’autre part, le Club de motoneige du Haut-Richelieu a un nouveau président élu au cours des dernières semaines. Il s’agit de Marc-André Fortin, un adepte depuis plusieurs années. C’est sous sa responsabilité que sont organisées les courses d’accélération de motoneige à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’événement sera d’ailleurs de retour à la mi-février dans le secteur L’Acadie.

M. Fortin succède à Denis Thomas, qui a présidé le club au cours des 25 dernières années. M. Beaudin tient d’ailleurs à souligner son implication, tout comme celle des bénévoles au fil des ans, dont le doyen, Léo Guérin, qui est avec le club depuis les tout débuts.

Prudence

À l’aube de cette nouvelle saison, le club rappelle à tous les motoneigistes de conduire prudemment tout en respectant la signalisation en place (courbes, ponceaux, etc.) et surtout la vitesse maximale de 70 km/h (30 km/h en zone résidentielle).

M. Beaudin précise que la modification des systèmes d’échappement des motoneiges est strictement interdite, tel que spécifié dans la nouvelle loi sur les véhicules hors route qui entrera bientôt en vigueur.