Déménager en mode écolo

Environnement. Avec un peu d’organisation et quelques gestes écologiques, il est possible de réduire considérablement l’empreinte écologique liée à un déménagement. Voici quelques astuces pour un déménagement plus vert.

Préparer intelligemment

Avant de commencer à emballer, un tri s’impose afin de séparer les biens utilisés régulièrement de ceux qui ne servent plus. Pour ces derniers, pensez d’abord réemploi en organisant une vente de garage ou en les annonçant sur un site de petites annonces. Vos biens peuvent aussi être donnés à des organismes communautaires. Renseignez-vous d’abord pour connaître leurs besoins.

 

Pour l’emballage de vos affaires, optez pour des cartons de seconde main que vous pouvez trouver dans les supermarchés, magasins ou via des plateformes de dons. Utilisez des tissus, des draps et des serviettes pour protéger vos objets fragiles au lieu de papier bulle ou de plastique.

Optimiser le transport

Organisez votre déménagement de manière à réduire la pollution causée par de nombreux allers-retours. Regroupez le plus d’objets possible dans chaque voyage et choisissez des véhicules de taille appropriée pour limiter le nombre de trajets. Pensez aussi au covoiturage si vous avez accès à plusieurs véhicules.

 

Réduisez davantage votre empreinte carbone en choisissant des déménageurs locaux. Vous pouvez aussi choisir une entreprise qui utilise des véhicules électriques ou qui compensent leurs émissions de CO2.

S’installer

Une fois les boîtes vidées, ne pensez pas tout de suite au recyclage. Réutilisez-les pour du rangement ou proposez-les à d’autres personnes qui déménagent. Les boîtes trop abîmées et inutilisables pourront être recyclées: en les apportant, dépliées, dans un écocentre pendant les heures d’ouverture ou en les coupant pour qu’elles entrent et sortent aisément du bac de récupération.

 

Pour embellir votre nouveau chez-vous, pensez à acheter des meubles usagés ou issus de matériaux recyclés. Vous pouvez aussi transformer d’anciens meubles pour leur donner une seconde vie.

 

Finalement, profitez de ce renouveau pour instaurer de nouvelles habitudes écologiques dans votre quotidien : mettre à jour ses connaissances des matières recyclables, apprivoiser la collecte des matières organiques, prioriser les achats en vrac, etc.