Démonstration impressionnante d’athlètes de force à Saint-Cyprien-de-Napierville

Plus de 700 spectateurs ont assisté à des démonstrations de puissance impressionnantes, samedi, à l’occasion de la Compétition amicale des athlètes de force (CAAF) Louis Cyr à Saint-Cyprien-de-Napierville. Ils ont pu notamment voir à l’œuvre le backlift, un appareil unique au Canada.

L’invité d’honneur de cette 10e édition, Jean-François Caron, était heureux d’avoir pu essayer l’appareil pour la première fois. Il a soulevé une charge de 2454 livres déposée sur son dos, avec la force de ses jambes. À titre indicatif, Louis Cyr avait levé plus de 4000 livres avec un engin similaire, un record qui n’a jamais été inégalé à ce jour.

«On entend souvent parler que les hommes forts l’utilisaient dans le passé. C’était le fun. J’ai compris comment coordonner les mouvements et monter la charge. Plus je le faisais, plus c’était facile. Je saurai comment faire si c’est dans une future compétition», a indiqué le détenteur de six titres consécutifs de l’homme le plus fort au Canada.

Jean-François Caron était de retour d’Afrique où s’est tenue la compétition L’homme le plus fort au monde, du 20 au 23 mai. Il a terminé au 5e rang. Il s’agissait de sa première visite à la CAAF Louis Cyr.

«C’est plaisant de voir que les gens sont présents en grand nombre, a affirmé l’imposant athlète de 34 ans. Il y a un gros groupe de compétiteurs amateurs aussi. Il y a de plus en plus d’hommes forts, autant chez les amateurs que chez les professionnels.»

Quatre épreuves

Plus de 35 athlètes de force ont pris part à la compétition samedi, répartis en deux catégories de femmes et trois d’hommes. En plus de l’épreuve du backlift, chacun devait également lever un billot, culbuter un pneu et pousser une brouette chargée de fonte.

Pour la première fois de l’événement, deux écoles secondaires se sont affrontées durant la journée. Ce sont les élèves de l’école Pierre-Bédard à Saint-Rémi qui l’ont emporté par un peu plus de deux secondes d’avance sur l’école Louis-Cyr à Napierville.

Gagnants de la Compétition amicale d’athlètes de force Louis Cyr

Femmes – 150 lb -Édith Turcotte

Femmes 151 lb et + -Katherine Duckworth

Hommes – 195 lb -Francis Marchessault

Hommes 196 lb à 235 lb -Pierre Lambert

Hommes 236 lb et+ -Jason Desrochers